Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Comment interpréter tests statistiques & lesquels choisir??

2 participants

Aller en bas

Comment interpréter tests statistiques & lesquels choisir?? Empty Comment interpréter tests statistiques & lesquels choisir??

Message par napolimia Lun 3 Fév 2014 - 13:18

Bonjour,

Je réalise un mémoire ou je cherche à interpréter statistiquement 3 chronomètres.
J'ai regardé ce qui avait été fait dans certains mémoires et j'ai vu qu'ils avaient utilisé le test de Shapiro-Wilk. J'ai donc utilisé ce test et je retrouve pour 2 chrono un p>0.05 donc ces 2 valeurs suivent la loi normale tandis qu'un chrono (avec p<0.05) ne suit pas la loi normale.
Mais qu'est ce que sa signifie ? Que faire ensuite ? Un test de Wilcoxon ?

Je ne sais pas si je suis assez clair mais n’hésitez pas me poser des questions.

Merci de votre aide...

napolimia

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter tests statistiques & lesquels choisir?? Empty Re: Comment interpréter tests statistiques & lesquels choisir??

Message par gg Lun 3 Fév 2014 - 13:59

Bonjour.

Il va falloir que tu nous dises plus clairement ce que tu fais : "interpréter statistiquement" ne veut pas dire grand chose. "...ils avaient utilisé le test de Shapiro-Wilk. J'ai donc utilisé ce test " ?? Comment, à quel propos ?.

Et si tu utilises des tests, il serait bon de bien savoir comment on interprète un test, car "donc ces 2 valeurs suivent la loi normale tandis qu'un chrono (avec p<0.05) ne suit pas la loi normale" est bien trop affirmatif pour ce qu'on peut faire. Surtout si tu fais plusieurs test (en moyenne, pour une statistique issue d'une loi Normale, le test au risque 5% échoue une fois tous les 20 tests.
Donc il serait bon d'étudier un livre ou un pdf sur les tests statistiques pour comprendre ce qui est en cause.

Quant à ce que ça signifie pour tes chronomètres, difficile à dire. Si tu n'as que des essais statistiques, tu ne pourras pas dire grand chose de solide.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum