Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Quelles stats utiliser ?

3 participants

Aller en bas

Quelles stats utiliser ? Empty Quelles stats utiliser ?

Message par lilassss Mar 29 Oct 2019 - 16:41

Bonjour à tous!

Je commence un  projet dans un labo et je me demande quel test statistique je vais devoir utiliser pour analyser mes données. Le projet est le suivant :
On veut mesurer une caractéristique A chez un groupe de sujets, en utilisant différents tests, manuels ou informatisés (4 tests au total). On se demande si il y a une corrélation entre les tests pour le caractère A (en gros : est ce que l'on mesure bien la meme chose en utilisant différents tests). Donc l'idée est que pour chaque individu, on regarde s'il y a une corrélation du caractère A qui est mesuré de 4 manières différentes pour les 4 tests.

Merci pour votre aide !

lilassss

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles stats utiliser ? Empty Re: Quelles stats utiliser ?

Message par c@ssoulet Mar 29 Oct 2019 - 20:00

Bien sûr qu'il y aura une corrélation. Il y a toujours une corrélation entre plusieurs mesures effectuées par des moyens différents. Dans ton cas la corrélation n'est absolument pas informative.

Tu dois chercher "valeur prédictive d'un test diagnostique". La solution est la.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles stats utiliser ? Empty Re: Quelles stats utiliser ?

Message par lilassss Mar 29 Oct 2019 - 20:27

c@ssoulet a écrit:Bien sûr qu'il y aura une corrélation. Il y a toujours une corrélation entre plusieurs mesures effectuées par des moyens différents. Dans ton cas la corrélation n'est absolument pas informative.

Tu dois chercher "valeur prédictive d'un test diagnostique". La solution est la.


En fait, pas forcement: en effet je mesure une caractéristique très large, le "self-contrôle", et les tests que nous avons mis en place sont tous assez différents, donc on veut verifier qu'on mesure bien la meme chose mais on n'en est pas certains.

lilassss

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles stats utiliser ? Empty Re: Quelles stats utiliser ?

Message par Eric Wajnberg Mer 30 Oct 2019 - 7:50

La réponse à la question (quel test choisir?) dépend de la distribution de la variable mesurée. Vous ne dites rien à ce sujet. Par exemple, en quelle unité est-elle exprimée ?

Sans cette information de base, impossible de vous répondre.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles stats utiliser ? Empty Re: Quelles stats utiliser ?

Message par c@ssoulet Mer 30 Oct 2019 - 9:01

lilassss a écrit:
c@ssoulet a écrit:Bien sûr qu'il y aura une corrélation. Il y a toujours une corrélation entre plusieurs mesures effectuées par des moyens différents. Dans ton cas la corrélation n'est absolument pas informative.

Tu dois chercher "valeur prédictive d'un test diagnostique". La solution est la.


En fait, pas forcement: en effet je mesure une caractéristique très large, le "self-contrôle", et les tests que nous avons mis en place sont tous assez différents, donc on veut verifier qu'on mesure bien la meme chose mais on n'en est pas certains.

Donc d'apres toi, si 2 mesures sont corrélées ca démontre qu'il y a un lien entre les 2 ?

Quelles stats utiliser ? WuFRozj

Je suis taquin, mais encore une fois l'étude des corrélations, derrière une simplicité mathématique apparente, est l'un des trucs les plus casse gueule à justifier méthodologiquement. A mon avis, tu fais fausse route mais bon, c'est toi qui vois.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles stats utiliser ? Empty Re: Quelles stats utiliser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum