Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Quelles stats utiliser ?
3 participants
Page 1 sur 1
Quelles stats utiliser ?
Bonjour à tous!
Je commence un projet dans un labo et je me demande quel test statistique je vais devoir utiliser pour analyser mes données. Le projet est le suivant :
On veut mesurer une caractéristique A chez un groupe de sujets, en utilisant différents tests, manuels ou informatisés (4 tests au total). On se demande si il y a une corrélation entre les tests pour le caractère A (en gros : est ce que l'on mesure bien la meme chose en utilisant différents tests). Donc l'idée est que pour chaque individu, on regarde s'il y a une corrélation du caractère A qui est mesuré de 4 manières différentes pour les 4 tests.
Merci pour votre aide !
Je commence un projet dans un labo et je me demande quel test statistique je vais devoir utiliser pour analyser mes données. Le projet est le suivant :
On veut mesurer une caractéristique A chez un groupe de sujets, en utilisant différents tests, manuels ou informatisés (4 tests au total). On se demande si il y a une corrélation entre les tests pour le caractère A (en gros : est ce que l'on mesure bien la meme chose en utilisant différents tests). Donc l'idée est que pour chaque individu, on regarde s'il y a une corrélation du caractère A qui est mesuré de 4 manières différentes pour les 4 tests.
Merci pour votre aide !
lilassss- Nombre de messages : 2
Re: Quelles stats utiliser ?
Bien sûr qu'il y aura une corrélation. Il y a toujours une corrélation entre plusieurs mesures effectuées par des moyens différents. Dans ton cas la corrélation n'est absolument pas informative.
Tu dois chercher "valeur prédictive d'un test diagnostique". La solution est la.
Tu dois chercher "valeur prédictive d'un test diagnostique". La solution est la.
c@ssoulet- Nombre de messages : 925
c@ssoulet a écrit:Bien sûr qu'il y aura une corrélation. Il y a toujours une corrélation entre plusieurs mesures effectuées par des moyens différents. Dans ton cas la corrélation n'est absolument pas informative.
En fait, pas forcement: en effet je mesure une caractéristique très large, le "self-contrôle", et les tests que nous avons mis en place sont tous assez différents, donc on veut verifier qu'on mesure bien la meme chose mais on n'en est pas certains.
lilassss- Nombre de messages : 2
La réponse à la question (quel test choisir?) dépend de la distribution de la variable mesurée. Vous ne dites rien à ce sujet. Par exemple, en quelle unité est-elle exprimée ?
Sans cette information de base, impossible de vous répondre.
Eric.
Sans cette information de base, impossible de vous répondre.
Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
lilassss a écrit:c@ssoulet a écrit:Bien sûr qu'il y aura une corrélation. Il y a toujours une corrélation entre plusieurs mesures effectuées par des moyens différents. Dans ton cas la corrélation n'est absolument pas informative.
En fait, pas forcement: en effet je mesure une caractéristique très large, le "self-contrôle", et les tests que nous avons mis en place sont tous assez différents, donc on veut verifier qu'on mesure bien la meme chose mais on n'en est pas certains.
Donc d'apres toi, si 2 mesures sont corrélées ca démontre qu'il y a un lien entre les 2 ?
Je suis taquin, mais encore une fois l'étude des corrélations, derrière une simplicité mathématique apparente, est l'un des trucs les plus casse gueule à justifier méthodologiquement. A mon avis, tu fais fausse route mais bon, c'est toi qui vois.
c@ssoulet- Nombre de messages : 925