Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

aide pour mémoire (formation d'un échantillon représentatif)

2 participants

Aller en bas

aide pour mémoire (formation d'un échantillon représentatif) Empty aide pour mémoire (formation d'un échantillon représentatif)

Message par marineH Mar 22 Jan 2013 - 12:31

Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de rédiger le synopsis de mon mémoire, mais je rencontre quelques difficultés quant à la formation de mon échantillon pour l'étude que je souhaite réaliser.
Hélas, mes derniers cours de stats remontent à bien longtemps...
Alors voila, je souhaite interroger des Sages-femmes libérales (SF). On en dénombre environ 3751 en France.
Je souhaiterais faire une étude au niveau régional, de sorte que les SF de chaque région soient représentées dans mon échantillon de façon proportionnelle à la part qu'elles occupent dans la population générale.
En recherchant un peu sur internet, j'ai cru comprendre que cela correspondait à un échantillonnage stratifié proportionnel.
Le souci, c'est que je suis limitée dans le temps...je me demande donc si j'ai le droit de fixer un nombre de départ de SF libérales que je souhaiterais interroger (ex:300?) et procéder ensuite à l'échantillonnage? Ou est-ce que la taille de mon échantillon de départ doit avant tout nécessairement dépendre de la population totale de SF libérales pour être représentatif (3751)? (Sachant qu'il s'agirait plutôt d'une étude descriptive).
D'avance merci beaucoup pour votre aide Smile

marineH

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide pour mémoire (formation d'un échantillon représentatif) Empty Re: aide pour mémoire (formation d'un échantillon représentatif)

Message par tanaka59 Mar 22 Jan 2013 - 23:04

Salut

Alors effectivement tu peux passer par un sondage stratifié , cependant tu peux même faire encore "mieux " en faisant un sondage à plusieurs degrés.

Tu choisi un nombre de sages femmes aléatoirement comme ceci:

- pour cela tu choisi X régions témoins (dégrés 1)
- une fois le nombre de régions tu choisis tes structures médicales ( hopital , clinique , maternité ... ) (degrés 2)

Cette méthode impose de connaitre le nombre exact de sage dans la structure dans la quel tu va mener ton étude.

Exemple : région C , clinique D , 15 sages femmes , 8 d'interrogées , etc ....

Cette méthode est bien couteuse et plus rapide


tanaka59

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum