Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Resultat loi normale
3 participants
Page 1 sur 1
Resultat loi normale
Bonjour,
Je travaille sous SPSS...
Pour savoir si je peux utiliser des tests paramétriques sur une variable, je vérifie au préalable si elle est gaussienne ou pas...
Pour cela, j'effectue le test de Kolmogorov Smirnoff...
Dans certains cas, le résultat du test conclue à la normalité de la variable (Signification Asymptotique>0.05) MAIS quand je trace l'histogramme de la variable avec la courbe de gausse, l'allure de l'histogramme NE RESSEMBLE PAS à celui d'une variable gaussienne!!!
Ma question est donc la suivante:
Que faut il conclure dans ce cas la?
Je travaille sous SPSS...
Pour savoir si je peux utiliser des tests paramétriques sur une variable, je vérifie au préalable si elle est gaussienne ou pas...
Pour cela, j'effectue le test de Kolmogorov Smirnoff...
Dans certains cas, le résultat du test conclue à la normalité de la variable (Signification Asymptotique>0.05) MAIS quand je trace l'histogramme de la variable avec la courbe de gausse, l'allure de l'histogramme NE RESSEMBLE PAS à celui d'une variable gaussienne!!!
Ma question est donc la suivante:
Que faut il conclure dans ce cas la?
wahid- Nombre de messages : 1
Re: Resultat loi normale
Peut-être faire un test de Wilk-Shapiro ?
Eric Pagot- Nombre de messages : 124
Re: Resultat loi normale
L'interprétation des tests de normalité n'est pas tout à fait directe (traduire par pifométrique?), dans la mesure ou elle est dépendante du nombre d'observations. En clair, avec énormément d'observations, ton p est "facilement" < 0.05, et donc tu rejettes "facilement" l'hypothèse de normalité alors que graphiquement ta distribution ne s'éloigne que très très peu d'une distribution gaussienne. Et le phénomène inverse se produit avec peu de points. C'est vrai à des niveaux plus ou moins sensibles avec tous les tests de vérification de l'hypothèse de normalité.
En pratique, on peut tout à fait travailler de façon graphique, avec des "normal quantile plots". Et on peut dire dans un "matériel et méthodes" que la normalité des distributions a été estimée graphiquement sans choquer personne.
En pratique, on peut tout à fait travailler de façon graphique, avec des "normal quantile plots". Et on peut dire dans un "matériel et méthodes" que la normalité des distributions a été estimée graphiquement sans choquer personne.
c@ssoulet- Nombre de messages : 925