Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Resultat loi normale

3 participants

Aller en bas

Resultat loi normale Empty Resultat loi normale

Message par wahid Mer 15 Juil 2009 - 8:16

Bonjour,

Je travaille sous SPSS...

Pour savoir si je peux utiliser des tests paramétriques sur une variable, je vérifie au préalable si elle est gaussienne ou pas...

Pour cela, j'effectue le test de Kolmogorov Smirnoff...

Dans certains cas, le résultat du test conclue à la normalité de la variable (Signification Asymptotique>0.05) MAIS quand je trace l'histogramme de la variable avec la courbe de gausse, l'allure de l'histogramme NE RESSEMBLE PAS à celui d'une variable gaussienne!!!

Ma question est donc la suivante:
Que faut il conclure dans ce cas la?

wahid

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Resultat loi normale Empty Re: Resultat loi normale

Message par Eric Pagot Mer 15 Juil 2009 - 12:26

Peut-être faire un test de Wilk-Shapiro ?

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resultat loi normale Empty Re: Resultat loi normale

Message par c@ssoulet Mer 15 Juil 2009 - 13:13

L'interprétation des tests de normalité n'est pas tout à fait directe (traduire par pifométrique?), dans la mesure ou elle est dépendante du nombre d'observations. En clair, avec énormément d'observations, ton p est "facilement" < 0.05, et donc tu rejettes "facilement" l'hypothèse de normalité alors que graphiquement ta distribution ne s'éloigne que très très peu d'une distribution gaussienne. Et le phénomène inverse se produit avec peu de points. C'est vrai à des niveaux plus ou moins sensibles avec tous les tests de vérification de l'hypothèse de normalité.

En pratique, on peut tout à fait travailler de façon graphique, avec des "normal quantile plots". Et on peut dire dans un "matériel et méthodes" que la normalité des distributions a été estimée graphiquement sans choquer personne.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Resultat loi normale Empty Re: Resultat loi normale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum