Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Interprétation résultat régression logistique
5 participants
Page 1 sur 1
Bonjour.
J'ai besoin d'aide pour interpréter le tableau d'une regression logistique
Quand la constante a un signe négative et < 1 que puis je en déduire?
Variables dans l'équation
Constante = -3,513, E.S = 572 wald= 37,655 ddl= 1 sig.= 0,000 et Exp(B)= 0,030
Neuro A= 1,079 E.S = 0,505 Wald = 4,569 ddl = 1 Sig = 0,033 Exp(B) = 2,942
Renal A = 1,897 E.E = 0,639 Wald = 8,818 ddl = 1 Sig = 0,003 Exp(B) = 6,665
J'ai besoin d'aide pour interpréter le tableau d'une regression logistique
Quand la constante a un signe négative et < 1 que puis je en déduire?
Variables dans l'équation
Constante = -3,513, E.S = 572 wald= 37,655 ddl= 1 sig.= 0,000 et Exp(B)= 0,030
Neuro A= 1,079 E.S = 0,505 Wald = 4,569 ddl = 1 Sig = 0,033 Exp(B) = 2,942
Renal A = 1,897 E.E = 0,639 Wald = 8,818 ddl = 1 Sig = 0,003 Exp(B) = 6,665
kalekoulale- Nombre de messages : 5
Re: Interprétation résultat régression logistique
Dans un modèle, la constante (même si non significative) servira à centrer les résidus du modèle autour de 0.
D'un point de vue logique, parfois la constante n'a pas de sens.
Si on veut évaluer le QI en fonction de plusieurs variables explicatives binaires (Yes/No) et que la constante est négative, on peut être embêté dans le cas de figure où toutes les variables explicatives sont négatives (No), ce qui amènerait à un modèle Y(QI) = constante (valeur négative)
D'un point de vue logique, parfois la constante n'a pas de sens.
Si on veut évaluer le QI en fonction de plusieurs variables explicatives binaires (Yes/No) et que la constante est négative, on peut être embêté dans le cas de figure où toutes les variables explicatives sont négatives (No), ce qui amènerait à un modèle Y(QI) = constante (valeur négative)
zezima- Nombre de messages : 939
Cela veut dire que je n'ai pas à m'intéresser à la constante pour interpréter mes résultats?
Je ne connais pas l'objectif de votre analyse.
Quel est l'objectif de l'analyse ? Pouvez-vous également écrire le modèle que vous avez lancé.
Quel est l'objectif de l'analyse ? Pouvez-vous également écrire le modèle que vous avez lancé.
zezima- Nombre de messages : 939
En fait, je voulais identifier les facteurs de risque de décès de patients admis en services de réanimation
Ce qui a été fait avec une analyse de risque ensuite j'ai essayé de prolonger avec une régression logistique.
Et la ma constante est négative et je suis bloquée. tous les cours que j'ai regardéne parle pas de constante avec un signe négatif.
Voici le tableau obtenu avec SPSS
Ce qui a été fait avec une analyse de risque ensuite j'ai essayé de prolonger avec une régression logistique.
Et la ma constante est négative et je suis bloquée. tous les cours que j'ai regardéne parle pas de constante avec un signe négatif.
Voici le tableau obtenu avec SPSS
Un modèle logistique est de la forme log(p/(1-p))=ax+b.
Si la valeur de x vaut zéro (pris comme un cas de figure), le modèle devient log(p/(1-p))=b, et b est l'intercept du modèle que vous appelez la constante. Il devient facile de voir que cette constante est nulle si p=0.5 et est négative si p<0.5. Une constant négative veut donc simplement dire, dans ce modèle, que la valeur moyenne de la proportion à analysée, sur l'ensemble des données, est inférieure à 0.5. C'est juste ça.
HTH,
Eric.
Si la valeur de x vaut zéro (pris comme un cas de figure), le modèle devient log(p/(1-p))=b, et b est l'intercept du modèle que vous appelez la constante. Il devient facile de voir que cette constante est nulle si p=0.5 et est négative si p<0.5. Une constant négative veut donc simplement dire, dans ce modèle, que la valeur moyenne de la proportion à analysée, sur l'ensemble des données, est inférieure à 0.5. C'est juste ça.
HTH,
Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Merci Mr Eric Wajnberj.
Je encore plus embrouillée après votre réponse......
Je voulais juste savoir si le signe (-) de - 3,513 à un effet sur les Exp(B).
Je vais me limiter à l'analyse de risque
Pourtant c'est une réponse ultra claire.
c@ssoulet- Nombre de messages : 925
"Wajnberg" avec un "g" à la fin. Merci. Que diriez-vous si je vous appelais "qualequoualle"?kalekoulale a écrit:Merci Mr Eric Wajnberj.
Je ne comprends pas votre exp(B). En relisant votre tableau, vous fournissez des valeurs de "A" puis des valeurs de "Exp(B)". Il se trouve que les valeurs de Exp(B) sont en fait des exp(A). Il y a donc une erreur dans votre tableau et je doute que SPSS fasse ce genre d'erreur.
Par ailleurs, vous dites ajuster une régression logistique et vous parlez de facteur de risque. Il n'y a pas de facteur de risque dans une regression logistique, et encore moins de exp(b) (ou Exp(A)) dans ce genre d'analyse.
J'ai la vague impression que vous ajustez en fait un modèle de Cox (où là, oui, il y a des facteurs de risque et des exp(a)). Etes-vous sûr/e que vous parlez bien de regression logistique ??
Cordialement, Eric.
Regression logistique
J'ai fais une analyse de relation (Analyse de Risque avec odds ratio) entre la variable dépendante "Issu" (Oui = décédé; Non = Vivant) et les variables indépendantes dans le tableau (des variables dichotomiques). J'ai vu que j'avais la possibilité de poursuivre par une régression logistique. Et c'est le tableau fournit pas SPSS que
j'ai mis.
J'ai regardé des vidéos sur YouTube et je voulais juste savoir le rôle de la colonne A. Faut-il le prendre en compte dans les interprétations?
J'ai regardé des vidéos sur YouTube et je voulais juste savoir le rôle de la colonne A. Faut-il le prendre en compte dans les interprétations?
Ok, alors désolé, je ne sais pas interpréter ce tableau dans le cadre d'une régression logistique, pour les raisons que j'ai évoquées. Peut-être que d'autres ici sauront vous aider plus que moi.
Cordialement, Eric.
Cordialement, Eric.
Robin7234- Nombre de messages : 2
1) Quel rapport avec la discussion en cours?
2) Ce forum n'est pas un lieu où vous trouvez des personnes pour faire vos exercices.
Cordialement, Eric.
2) Ce forum n'est pas un lieu où vous trouvez des personnes pour faire vos exercices.
Cordialement, Eric.
OK merci c'est cool
Robin7234- Nombre de messages : 2