Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Question très Urgente!!!
3 participants
Page 1 sur 1
Question très Urgente!!!
Bonjour,
J'ai une question que vous allez peut être trouver bête!
J'ai fais une étude dans un laboratoire de physiologie du sport: à partir de quel nombre de sujets sommes-nous obligés de faire des statistiques? je pose cette question car j'ai fait une étude sur 4 sujets. Donc je n'ai pas fait de statistiques car mon porf m'a dit que ce n'était pas la peine. Pouvez vous me donner des arguments scientifiques pour répondre à ce genre de question lors de ma soutenance (mardi prochain).
Merci à vous!
J'ai une question que vous allez peut être trouver bête!
J'ai fais une étude dans un laboratoire de physiologie du sport: à partir de quel nombre de sujets sommes-nous obligés de faire des statistiques? je pose cette question car j'ai fait une étude sur 4 sujets. Donc je n'ai pas fait de statistiques car mon porf m'a dit que ce n'était pas la peine. Pouvez vous me donner des arguments scientifiques pour répondre à ce genre de question lors de ma soutenance (mardi prochain).
Merci à vous!
aloin- Nombre de messages : 3
Re: Question très Urgente!!!
Si vous ne concluez absolument rien (affirmation ou infirmation) de votre étude alors vous n'êtes pas obligé de faire des statistiques.
Nik- Nombre de messages : 1606
Ah ok, merci
Mais en régle générale combien il faut avoir de sujet dans une étude pour faire des statistiques? merci
Mais en régle générale combien il faut avoir de sujet dans une étude pour faire des statistiques? merci
la question est plutôt dans ce sens là oui . On est pas obligé de faire des stats. C'est juste un moyen de gérer l'incertitude des mesures. On ne peut pas vous dire combien d'individus vous avez besoin car cela dépend de ce que vous testez et du nombre de test que vous faites. Mais c'est sûr qu'avec 4 individus vous ne pouvez faire que très peu de chose : calculer une moyenne, une variance et c'est à peu près tout.
Nik- Nombre de messages : 1606
Normalement, on pose la question dans l'autre sens. Quand on fait une étude, on commence par définir strictement qu'es ce qu'on cherche à monter, puis on choisit un "critère principal d'évaluation" pertinent. Ensuite, on estime de combien ce critère principal d'évaluation doit varier pour pouvoir argumenter sur une différence cliniquement significative (biblio...). Enfin, on calcule l'effectif nécessaire pour mettre en évidence de façon significative une différence au moins égale à la "différence minimale cliniquement pertinente" (on fait le test à l'envers, en quelque sorte...)
Sinon, un ordre d'idée communément admis, c'est au moins n=20 ou 30 pour des tests paramétriques et au moins n=6 pour des non paramétriques (6 points par groupe)
Sinon, un ordre d'idée communément admis, c'est au moins n=20 ou 30 pour des tests paramétriques et au moins n=6 pour des non paramétriques (6 points par groupe)
c@ssoulet- Nombre de messages : 925
ah ok!! je comprend mieux, merci beaucoup