Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Faire des graphiques beaux ?
4 participants
Page 1 sur 1
Faire des graphiques beaux ?
Bonjour à tous,
Les logiciels de stat "pro" (genre R, SPSS, SAS) ont tendance à produire des graphes précis et efficaces, sans se soucier d'esthétique. Est-ce que vous connaissez des logiciels qui produisent des graphiques statistiques "beaux" ? Lesquels ont votre préférence ?
Christophe
Les logiciels de stat "pro" (genre R, SPSS, SAS) ont tendance à produire des graphes précis et efficaces, sans se soucier d'esthétique. Est-ce que vous connaissez des logiciels qui produisent des graphiques statistiques "beaux" ? Lesquels ont votre préférence ?
Christophe
Re: Faire des graphiques beaux ?
ChristopheGenolini a écrit:Bonjour à tous,
Christophe
Bonjour,
je suis d'accord pour SPSS et SAS, mais R peut produire de très beaux graphiques avec ggplot2 :
comme par exemple là
Niaboc
niaboc- Nombre de messages : 1001
Bonjour,
Qu'est-ce que ça veut dire un "beau graphique" ?
Un graphique devrait d'abord être informatif, ne pas déformer l'information avant d'être esthétique.
Par exemple le choix des couleurs est très important par rapport à la perception cognitive des informations.
Il y a des tout un pan de recherche sur la question et des chercheurs qui ont théorisés tout ça dans des publis ou livre plus que complet.
cdlt
Qu'est-ce que ça veut dire un "beau graphique" ?
Un graphique devrait d'abord être informatif, ne pas déformer l'information avant d'être esthétique.
Par exemple le choix des couleurs est très important par rapport à la perception cognitive des informations.
Il y a des tout un pan de recherche sur la question et des chercheurs qui ont théorisés tout ça dans des publis ou livre plus que complet.
cdlt
droopy- Nombre de messages : 1156
droopy a écrit:Bonjour,
Je crois que la majorité des logiciels partagent votre pensée, et qu'ils vont même un cran plus loin : sous le couvert de "d'abord être informatif avant d'être esthétique", ne s'occupe QUE d'être informatif, pas du tout esthétique. Personnellement, j'aimerais faire les deux : informatifs (et donc respecter toutes les règles statistiques) et esthétique.
Vous parlez de livre sur le sujet, avez-vous des références ?
Christophe
Voici une "référence historique" qui a pas mal façonné les choses mais qui date probablement : Semiologie graphique de Jacques Bertin.
Dans ce pdf il y a pas mal d'information et d'idée de représentation (très carto) et des refs à la fin :
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/mastersigat/Cours/CM_SemiologieGraphique_2020.pdf
Sur la semiologie graphique les références actuelles ne doivent pas manquer, mais de la à dire laquelle fait foi je ne serai le dire.
Dans ce pdf il y a pas mal d'information et d'idée de représentation (très carto) et des refs à la fin :
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/mastersigat/Cours/CM_SemiologieGraphique_2020.pdf
Sur la semiologie graphique les références actuelles ne doivent pas manquer, mais de la à dire laquelle fait foi je ne serai le dire.
droopy- Nombre de messages : 1156
ChristopheGenolini aime ce message
Je suis entièrement d'accord avec droopy. L'esthétique n'est pas la priorité, loin s'en faut. En revanche, il faut souvent des graphiques de qualité professionnelle.
Pour ma part, lorsque je dois publier des résultats (je veux dire à la fin de toute la procédure d'exploration/modélisation des données, etc.), j'utilise SigmaPlot, qui fait des graphiques vraiment professionnels et publiables. Mais il existe d'autres logiciels sur le marché qui sont également de bonne qualité.
HTH, Eric.
Pour ma part, lorsque je dois publier des résultats (je veux dire à la fin de toute la procédure d'exploration/modélisation des données, etc.), j'utilise SigmaPlot, qui fait des graphiques vraiment professionnels et publiables. Mais il existe d'autres logiciels sur le marché qui sont également de bonne qualité.
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238