Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

faire une AFC ou une ACP ?

Aller en bas

faire une AFC ou une ACP ? Empty faire une AFC ou une ACP ?

Message par limi Mer 28 Mai 2008 - 8:10

Bonjour,

J'ai a analyser des données de comptages d'oiseaux : 21 sites * 10 comptages *5 ans, soit 1000 relevés environ, et 25 espèces.
J'ai donc un tableau de contingence espèces/relevés, auquel j'ai appliqué log (effectif +1) pour minimiser les différences d'effectifs (variant entre 0 et 1000). Est il posible de faire une AFC sur ce tableau, ou est ce que du fait du log il est nécessaire de faire une ACP ?

Merci pour vos réponses, j'avoue que je suis un peu perdue...

limi

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

faire une AFC ou une ACP ? Empty Re: faire une AFC ou une ACP ?

Message par Invité Jeu 29 Mai 2008 - 14:42

Premièrement je commencerai par faire l'afc sans la transformation en log pour effectivement voir si tu as des correspondances pointues. Si ce n'est pas le cas je garderai mon analyse tel quel. Sinon une fois que les données sont transformées en log tu peux aussi bien faire une ACP qu'une AFC, ce qui change dans ces deux analyses c'est leur point de vue. Dans le cas d'une ACP tu vas essayé de caractériser tes lignes par tes colonnes, alors que l'AFC est une analyse symétrique : tu as les mêmes résultats quelque soit le sens de ta matrice. De plus avec une AFC tu vas travailler sur les fréquences relatives du nombre de taxa dans un site par rapport à la fréquence de ce taxa dans le tableau et la fréquence de cette ligne dans le tableau. Alors que dans l'ACP tu vas travailler sur le gradient d'individus pour tes taxas, autrement dit tu vas regarder quels sont les taxas qui varient ensemble.

Après tout dépend ce que tu cherches à faire mais moi je partirai sur l'AFC mais c'est plus une question de phylosophie et d'expérience.

L'AFC étant plutôt faite au départ pour étudier une table de contingence.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum