Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA
2 participants
Page 1 sur 1
Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA
Bonjour à tous,
J'ai un problème... Je cherche une alternative non-paramétrique à la two-way ANOVA de Friedman.
Techniquement : j'ai enregistrés les mouvements de 15 sujets dans 4 conditions en faisant varier 2 facteurs.
Cond. 1: F1+ / F2+
Cond. 2: F1- / F2-
Cond. 3: F1+ / F2-
Cond. 4: F1- / F2+
Je cherche à répondre aux questions : F1 a-t-il un effet ? F2 a-t-il un effet ? Si oui, dans quelle mesure ? Le problème c'est que je dois absolument utiliser un test NON-PARAMETRIQUE !
Il me semble avoir vu sur un forum anglophone quelqu'un parler de la méthode de Conover et Iman (1976), mais le problème c'est que je trouve un tout et son contraire (et tout en anglais donc pas si évident que ça...).
Quelqu'un aurait-il une idée fabuleuse ?
Voire LA solution ?
Merci d'avance
J'ai un problème... Je cherche une alternative non-paramétrique à la two-way ANOVA de Friedman.
Techniquement : j'ai enregistrés les mouvements de 15 sujets dans 4 conditions en faisant varier 2 facteurs.
Cond. 1: F1+ / F2+
Cond. 2: F1- / F2-
Cond. 3: F1+ / F2-
Cond. 4: F1- / F2+
Je cherche à répondre aux questions : F1 a-t-il un effet ? F2 a-t-il un effet ? Si oui, dans quelle mesure ? Le problème c'est que je dois absolument utiliser un test NON-PARAMETRIQUE !
Il me semble avoir vu sur un forum anglophone quelqu'un parler de la méthode de Conover et Iman (1976), mais le problème c'est que je trouve un tout et son contraire (et tout en anglais donc pas si évident que ça...).
Quelqu'un aurait-il une idée fabuleuse ?
Voire LA solution ?
Merci d'avance
Piouaille- Nombre de messages : 3
Re: Alternative non-paramétrique à une two-way ANOVA
Je crois que j'ai déjà vu quelque chose de ce genre. En fait, la variable numérique est transformée en rang. Ensuite, ces nouvelles valeurs sont considérées comme des variables normales et une ANOVA est effectuée sur celles-ci (cela permet d'utiliser plusieurs facteurs et de chercher les interactions...)
Eric Pagot- Nombre de messages : 124