Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Quel test utilisé ?

2 participants

Aller en bas

Quel test utilisé ? Empty Quel test utilisé ?

Message par Shiniko13 Ven 20 Mar 2020 - 14:29

Bonjour,

Je suis médecin généraliste et je réalise une thèse sur l'équipement médical des médecins généralistes en Auvergne. Ma question de recherche est la suivante : existe-t-il du matériel qui émerge dans les maisons de santé pluridisciplinaire (MSP) par rapport au cabinets de groupe (CG). Le but de mon étude est de montrer s'il existe un lien entre le mode d'exercice (maison de santé pluridisciplinaire et la possession de matériel. J'ai adressé par mail un questionnaire en ligne permettant la collecte des données. Au final j'ai 28 médecins exerçant en MSP contre 43 en CG.
Sachant que je n'ai pas les données de la population générale pour savoir si mon échantillon est représentatif, est-ce que je peux comparer ces deux échantillons dont les effectifs sont différents ou dois-je éliminer certains CG pour avoir le même nombre ? (1ère question)

La deuxième étant sur le test statistique, je me retrouve avec un tableau comme celui ci pour chaque matériel :

par exemple pour un thermomètre

oui non
MSP 40 3
CG 9 19

D'après mes souvenirs, s'il y a une valeur inférieure à 5 il faut utilisé un test exact de Fisher. Est-il possible d'utiliser à la fois un test de Khi-deux pour les tableaux de contingence dont les valeurs seraient strictement supérieur à 5, et un test de Fisher pour les autres, ou est-il plus préférable d'utiliser seulement le test de Fisher ? (2ème question)

J'espère que j'ai été clair dans ma description de mon étude, n'hésitez pas à me poser des questions.