Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

2 participants

Aller en bas

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ? Empty Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

Message par Melie Mar 2 Juin 2009 - 20:42

Bonjour !

je fais un mémoire et j'ai besoin de comparer deux groupes appariés.
Il s'agit des scores à une échelle contenant 6 facteurs (donc six notes différentes si on peut dire) .
Je veux comparer les scores de 5 enfants avec ceux de leurs mères.

Classique, H0 = pas de différence, H1 = scores enfants > scores parents

Quel test statistique utilisé sachant que N=5 ?? comment comparer les 6 notes pour chaque paire mère/enfant ?

Parmi ceux que je connais, le test des signes me gêne car il ne prend pas en compte l'importance des différences. Je ne sais pas si ma distribution est normale... Wilcoxon nécessite au moins N=6 je crois...

Je suis un peu perdue... vous feriez quoi à ma place ?

Merci beaucoup !

Melie

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ? Empty Re: Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

Message par c@ssoulet Mer 3 Juin 2009 - 7:03

Je ne ferais pas de test.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ? Empty Re: Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

Message par Melie Mer 3 Juin 2009 - 9:27

Waw merci pour cette réponse quelque peu sommaire !!!
je n'ai pas le choix, il faut que je fasse une analyse statistique... et ça doit être possible ! Bon, ben je vais chercher toute seule hein !!

Melie

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ? Empty Re: Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 12:40

Ce qu'a voulu dire c@ssoulet c'est qu'avec aussi peu de données tu ne seras à priori pas en mesure de pouvoir détecter une quelconque différence entre les enfants et leurs mères. Si tu prends un test des signes avec 5 valeurs tu vas toujours accepter H0. Avec un test des rangs signés de wilcoxon tu vas aussi toujours accepter H0, même si les valeurs d'un des deux échantillons sont toujours supérieures à celles du deuxième échantillon. Parfois vouloir a tout pris faire des analyses statistiques ne s'avère pas la meilleur méthode. Peut-être faut-il que tu restes dans le descriptif, et que tu le justifies par exemple du fait de la trop petite taille de ton échantillon.

ça ne t'aide pas plus mais au moins ça te donne des pistes de réflexion.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ? Empty Re: Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

Message par Melie Mer 3 Juin 2009 - 19:54

merci de ta réponse plus détaillée !

Je vais quand même essayer de faire quelque chose, non pas que je veuille à tout prix faire des stat pour faire des stats, mais si j'ai recueilli toutes mes données pour ne rien en faire mon mémoire ne va pas valoir grand chose...

Je pensais à un T de student (dernière solution).
le pbm : comment savoir si ma distribution est bien gaussienne ??!

Melie

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ? Empty Re: Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 7:27

re,

le problème sera le même ... avec 5 valeurs ... tu ne pourras pas vraiment savoir si tes données sont issus d'une loi normale ou pas. Moi je serais toi, je n'essaiera pas de faire des stats, parce que justement ça va s'apparenter à vouloir faire des stats pour faire des stats. Je mettrai en avant le fait que tu as peu de données et que donc tu as conscience qu'il n'est pas possible de faire des stats. Après ça ne t'empêche pas de parler de tendance et de commenter tes résultats. Si tu tombes sur un examinateur qui s'y connaît un peu en stats tu risques d'avoir des soucis. A mon avis il vaut mieux tirer des conclusions à partir des tendances que tu observes plutôt qu'à partir de tests stats ici.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ? Empty Re: Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

Message par c@ssoulet Jeu 4 Juin 2009 - 7:35

On ne peut rien dire sur la distribution de 5 points. ce que je voulais dire au dessus, et comme te l'a dit micro, c'est qu'avec aussi peu de points on ne peut pas faire grand chose.
si tu fais un test stat, quel qu'il soit
- les conditions d'application du test ne seront pas respectées et donc ca va etre un peu n'importe quoi.
- de toutes façons, tu auras un p non significatif.

Il ne faut pas perdre de vue que le but d'un test statistique est de pouvoir conclure si une différence observée risque beaucoup/un peu/ pas trop/ presque pas d'etre due au hasard. Ne pas pouvoir conclure grand chose d'argumenté sur l'observation de 5 cas, ca se comprend sans se plonger dans les maths.

C'est pas rare de reporter des observations sans faire de stats (ou en émettant de très grosses réserves sur l'interprétation des tests) en médecine. C'est par exemple un problème récurrent dans l'étude des "maladies rares". Dire qu'on ne fait pas de tests, expliquer pourquoi, présenter les données observées de façon purement descriptive et en conclure qu'il serait intéressant d'aller plus loin en obserevant plus de cas n'a rien de honteux et montre qu'on s'est posé, qu'on a réfléchi au problème et qu'on n'a pas fait n'importe quoi enrobé d'un pseudo-vernis mathématique.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ? Empty Re: Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

Message par c@ssoulet Jeu 4 Juin 2009 - 7:37

ooops, on a posté ensembles, micro.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ? Empty Re: Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

Message par Melie Lun 8 Juin 2009 - 12:58

Merci pour vos réponses, je pense que vous avez raison, je vais tâcher de décrire mes données au maximum et on verra bien ce que ça donnera...

Par contre, juste pour info... dans le test de Wilcoxon, il faut additionner les rangs du signe le moins fréquent... mais comment on fait lorsqu'on a autant de signes + ou - dans les deux échantillons, ou même quand on a qu'un seul signe présent (toutes les valeurs d'un échantillon supérieures à celles de l'autre échantillon) ?

j'attends vos réponses, merci d'avance !
Smile bonne semaine !

Melie

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ? Empty Re: Quel test utilisé pour 2 groupes appariés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum