Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Calculer des Scores de Propension sans traitement

Calculer des Scores de Propension sans traitement Empty Calculer des Scores de Propension sans traitement

Message par zezima Lun 27 Jan 2020 - 12:56

Bonjour,

J'ai à ma disposition deux cohortes.
Une cohorte de référence qui contient 1000 patients.
Une seconde cohorte qui contient 4000 patients.

Mon objectif est de sélectionner 1000 patients parmi les 4000 patients de la seconde cohorte, qui soient le plus homogènes possible au patients de la cohorte de référence (sur un set de covariable).

Seulement voilà, il n'y a pas d'histoire de traitement dans ma problématique, ce qui différencie la cohorte de référence de la seconde cohorte, c'est seulement le fait que les patients appartiennent à l'une ou l'autre cohorte.
Je m'étais dit que je pourrais calculer un score de propension qui équivaudrait à la "probabilité d'appartenir à la cohorte de référence" et que je matcherais les 1000 patients (parmi les 4000 patients) qui seraient les plus proches des patients de la cohorte de référence. (en utilisant le PSM, Propensity Score Matching of nearest neighbours)

Est-ce juste de procéder ainsi afin d'avoir des patients homogènes dans les deux cohortes, étant donné qu'il n'y a pas d'histoire de traitement cette fois-ci ?

Merci
zezima
zezima

Revenir en haut Aller en bas