Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Question sur le Score de Propension - épisode 3

Question sur le Score de Propension - épisode 3 Empty Question sur le Score de Propension - épisode 3

Message par zezima Mer 31 Oct 2018 - 10:43

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comparer différentes méthodes classiques qui font appel au Score de Propension.
La méthodologie est en quelques sortes imposée, on peut toujours faire mieux pour évaluer les méthodes, je suis d'accord.

Afin d'évaluer l'homogénéité des groupes, je voudrais comparer la taille des groupes à l'ASD moyen (pour un pool de variables descriptives) des patients qui sont dans chacun de ces groupes:
- Stratification (4 groupes: Q1, Q2, Q3, Q4)
- Trimmed analysis
- PSM sans remise
- IPTW

Voici une petite illusration sous R de ce que j'aimerai afficher sur mon graphique (bottom right is the best) :
Code:
mmm=matrix(,7,3);colnames(mmm)=c("Method","Mean ASD","Sample-size");mmm[,1]=c("IPTW","PSM","Trimmed","Q1","Q2","Q3","Q4")
mmm[,2]=round(rnorm(7,10,3),2);mmm[,3]=c(1190,650,400,rep(250,4));rownames(mmm[1:7,])=mmm[,1];mmm
plot(mmm[,2]~mmm[,3],xlim=c(0,1400),main="Mean ASD ~ Sample-Size for each Propensity Score Method",xlab="Sample-size",ylab="Mean ASD",ylim=c(4,14),pch=19,col=c("lightskyblue","mediumspringgreen","red","coral","coral3","coral4","black"),lwd=10)

Il est simple de récupérer les samples-sizes de chaque groupe.
Il est simple de récupérer les ASD de chaque groupe sauf celui de l'IPTW, je ne sais pas quelle valeur je peux récupérer afin de comparer cette méthode aux autres.
En effet, l'IPTW garde théoriquement tous les patients, si on choisit de prendre l'ASD avant matching, on aura des ASD très élevés et donc ce ne sera pas représentatif de l'homogénéité des groupes après utilisation de cette méthode.

Existe-t'il un subterfuge afin de calculer un ASD pour les patients pour lesquels on a utilisé la méthode IPTW ? (afin d'évaluer l'homogénéité des groupes)
J'avais pensé à multiplier les valeurs des variables numériques de chaque patient à leur "poids" imposé par l'IPTW et ensuite calculer l'ASD mais c'est juste une idée (je ne sais pas si ce serait juste).

Merci d'avance
zezima
zezima

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Score de Propension - épisode 3 Empty Re: Question sur le Score de Propension - épisode 3

Message par zezima Lun 5 Nov 2018 - 14:34

Bonjour, j'ai trouvé une solution  afin d'avoir un indicateur d'homogénéité des variables de matching pour l'IPTW !

Dans le calcul des ASD (Absolute Standardized Difference), il faut garder la pondération dans la formule.
Par exemple, si un individu est un enfant (<18ans) ayant une pondération de 3, alors cet individu sera considéré comme étant 3 individus enfants.

Malheureusement, pour ceux qui voudront utiliser cette méthode, je ne peux pas vous envoyer de lien expliquant formule (il s'agit d'un cours privé interne), si vous voulez des indications sur la formule, n'hésitez pas.
zezima
zezima

Revenir en haut Aller en bas