Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

T Student éch.indépendants variable tester/crit regroupement

2 participants

T Student éch.indépendants variable tester/crit regroupement Empty T Student éch.indépendants variable tester/crit regroupement

Message par MANTE Lun 6 Jan 2020 - 9:43

Bonjour, j'ai importé une table EXCEL simple, 3 variables col1 : Région, col 2 : G pour garçons , col 3 : F pour filles Région est nominal, G et F numériques (N=33). Les moyennes en dizaines de milliers apparaissent très différentes et je veux confirmer par un T Student. je fais Analyse/Comparer les moyennes/Test T pour échantillons indépendants : Mes 3 variables apparaissent dans la case de gauche,
1. j'essaie de faire glisser G et F dans "variables à tester," mais je ne sais pas quoi mettre dans "variable de regroupement"
2. Si j'essaie de laisser G dans "variable à teste"r et de mettre F, dasn "variable de regroupement", et que je clique sur "définir les groupes" j'ai une fenêtre
" groupe 1" et  "groupe 2" à renseigner où je ne sais pas quoi mettre. Un tuto trouvé sur le net me dit d'y mettre la valeur de la variable, et d'aller la chercher dasn "vues de la variable", et là, problème : il y a inscrit  "aucun" dans la colonne valeur pour mes 3 variables. De toute façon "groupe 1" et " groupe 2" ne paraissent accepter que du numérique Je suis bloqué dites moi que faire SVP ! Avec mes remerciements.

MANTE

Revenir en haut Aller en bas

T Student éch.indépendants variable tester/crit regroupement Empty Re: T Student éch.indépendants variable tester/crit regroupement

Message par Eric Wajnberg Mer 8 Jan 2020 - 10:47

MANTE a écrit:Les moyennes en dizaines de milliers apparaissent très différentes et je veux confirmer par un T Student.
Par clair, du tout. Pourquoi parlez-vous de moyennes ? Est-ce des moyennes que vous avez dans votre tableau ? Des moyennes de quoi ? Elles apparaissent differéntes ? Différentes entre les cellules de votre votre table ? Entre garçons et filles ? Entre régions ?

En clair, je pense que - à minima - vous devriez expliciter (à nous, mais surtout à vous-même) quelle est l'hypothèse statistique que vous souhaitez tester avec un test-t.

Cordialement,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Revenir en haut Aller en bas