Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Appariés ou indépendants
4 participants
Page 1 sur 1
Appariés ou indépendants
Bonjour,
Je me pose la question sur le choix entre indépendants et appariés.
A partir d'une souche micro algale j'ai réalisé des triplicats qui subissent le même traitement , est ce que je dois considérer ces triplicats comme appariés ou indépendants
Je me pose la question sur le choix entre indépendants et appariés.
A partir d'une souche micro algale j'ai réalisé des triplicats qui subissent le même traitement , est ce que je dois considérer ces triplicats comme appariés ou indépendants
bastuk- Nombre de messages : 8
Re: Appariés ou indépendants
Bonjour.
Difficile de répondre à ta place. C'est une question de biologie, pas de statistique, que de savoir si tu as trois fois le même individu.
Cordialement.
Difficile de répondre à ta place. C'est une question de biologie, pas de statistique, que de savoir si tu as trois fois le même individu.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
oui je comprends bien.
Par contre si je considère que les échantillons sont appariés et que K=3 et le nombre de facteur = 1 sachant que mes données ne suivent une loi normale
Quel test faut t'il faire ?
J'ai vu qu'il était possible de réaliser un Friedman pour 1 facteur
Par contre si je considère que les échantillons sont appariés et que K=3 et le nombre de facteur = 1 sachant que mes données ne suivent une loi normale
Quel test faut t'il faire ?
J'ai vu qu'il était possible de réaliser un Friedman pour 1 facteur
Peut-être.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas posé la question " que vais-je faire avec les données ?" avant de les fabriquer. A quoi sert d'expérimenter si on se retrouve avec des données inutilisables ?
Les bonnes questions qu'il faut te poser sont : "Qu'est-ce que je veux savoir ? Comment puis-je le mettre en évidence ? Avec quels outils scientifiques".
Les tests statistiques étant des outils scientifiques (rarement les meilleurs).
Cordialement.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas posé la question " que vais-je faire avec les données ?" avant de les fabriquer. A quoi sert d'expérimenter si on se retrouve avec des données inutilisables ?
Les bonnes questions qu'il faut te poser sont : "Qu'est-ce que je veux savoir ? Comment puis-je le mettre en évidence ? Avec quels outils scientifiques".
Les tests statistiques étant des outils scientifiques (rarement les meilleurs).
Cordialement.
Il s'agit d'un Tp, je n'ai pas choisi le protocole, ni les paramètres mesurés, je fais ce que je peux avec les données que j'ai récolté
Ok.
Alors désolé ! J'espère qu'il ne s'agit pas d'un TP de stats.
Alors désolé ! J'espère qu'il ne s'agit pas d'un TP de stats.
Bonjour,
Une réponse possible est : tu mets l'individu en facteur aléatoire dans le modèle. Cela modélise un appariement pour les données issues d'un même individu.
Une réponse possible est : tu mets l'individu en facteur aléatoire dans le modèle. Cela modélise un appariement pour les données issues d'un même individu.
popotam- Nombre de messages : 371
Mouarf ! Laisse tomber le modèle, il n'y en a pas. Quand tu fais des triplicates en labo, tu répètes 3 fois strictement la même manip. Le but est d'avoir une idée de la variabilité en présentant les résultats sous la forme moyenne +/- SD. Il n'est évidemment jamais question de faire des tests stats sur tes triplicates, ca n'a aucun sens.
Par contre tu peux être amené à comparer plusieurs conditions ou souches ou je ne sais trop quoi, pour lesquelles chaque condition a été testée en triplicate. Dans ce cas, soit on simplifie et on prend pour chaque condition la valeur moyenne (cas le plus fréquent, et de loin...) soit on se lance dans de l'analyse de variance.
Par contre tu peux être amené à comparer plusieurs conditions ou souches ou je ne sais trop quoi, pour lesquelles chaque condition a été testée en triplicate. Dans ce cas, soit on simplifie et on prend pour chaque condition la valeur moyenne (cas le plus fréquent, et de loin...) soit on se lance dans de l'analyse de variance.
c@ssoulet- Nombre de messages : 925