Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Comparer un test de diagnostic dans des sous-groupes

2 participants

Aller en bas

Comparer un test de diagnostic dans des sous-groupes Empty Comparer un test de diagnostic dans des sous-groupes

Message par zezima Mer 23 Oct 2019 - 8:13

Bonjour,

Avec mon équipe, on a mis au point un score qui permet de diagnostiquer les patients atteints de leucémie à l'aide de marqueurs biologiques.
Ce score est continu entre 0 et 1 et nous avons évalué ses performances à l'aide d'un cut-off qui permet de déterminer si un patient est prédit "avec leucémie" ou "sans leucémie".

On a évalué les performances de ce score dans une population globale mais nous aimerions savoir si les performances de ce score sont impactées dans certains sous-groupes de patients (e.g. personnes ayant +55 ans/-55 ans, femmes/hommes, patients anémie/sans anémie.
L'objectif étant de comparer les performances du score dans un sous-groupe et son opposé (e.g. score chez les femmes vs score chez les hommes).

J'utilise des indicateurs de performance comme l'AUC, l'accuracy, la sensibilité ou la spécificité.
Mais lorsque je veux comparer ces indicateurs, je suis confronté à un problème, les deux sous-groupes que je compare ont une taille d'échantillon différente (400 femmes vs 150 hommes) et donc les indicateurs chez les hommes peuvent facilement être impactés par le faible sample-size.
Aussi, ça n'a pas de sens de comparer la sensibilité chez les femmes à la sensibilité chez les hommes car ils n'ont pas une spécificité similaire de base (donc à part l'accuracy et l'AUC, je ne sais pas quel indicateur comparer).

Est-ce que vous avez déjà comparé un test de diagnostic/score dans différents sous-groupes ?
Si oui, quels indicateurs de performance avez-vous utilisé pour vérifier si le test diagnostic est toujours robuste dans les différents sous-groupes ?

Merci
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparer un test de diagnostic dans des sous-groupes Empty Re: Comparer un test de diagnostic dans des sous-groupes

Message par Florent Aubry Mer 23 Oct 2019 - 14:11

Une suggestion à vérifier, l'utilisation de méthodes de rééchantillonnage. Voir l'article de Niang et Saporta (Resampling ROC curves) dans lequel ils donnent une procédure pour comparer deux courbes ROC.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comparer un test de diagnostic dans des sous-groupes Empty Re: Comparer un test de diagnostic dans des sous-groupes

Message par zezima Jeu 24 Oct 2019 - 12:42

Merci Florent, c'est intéressant comme article
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparer un test de diagnostic dans des sous-groupes Empty Re: Comparer un test de diagnostic dans des sous-groupes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum