Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

comparer la répartition d'effectif dans des groupes

2 participants

Aller en bas

comparer la répartition d'effectif dans des groupes  Empty comparer la répartition d'effectif dans des groupes

Message par Docgus Jeu 5 Déc 2019 - 21:47

Bonsoir,
mon problème est le suivant:
Je dois comparer l'homogénéité de répartitions de travaux aux seins de 6 compétences différentes sur deux promotions différentes. J'ai exprimé en % la répartition au sein de ces 6 compétences pour chacune des deux promotions et je souhaite montrer si une des deux promotions à une répartition plus homogène des travaux des étudiants dans ses 6 compétences. Pouvez vous m'aider? Je ne sais pas quel test utiliser pour comparer la dispersion des pourcentage dans ses 6 compétences entre les deux promotions. Merci beaucoup d'avance !

Docgus

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

comparer la répartition d'effectif dans des groupes  Empty Re: comparer la répartition d'effectif dans des groupes

Message par Eric Wajnberg Mer 11 Déc 2019 - 7:40

Il ne convient pas trop de travailler sur les pourcentages, mais de garder les effectifs. Mais vous restez effectivement sur un problème de comparaison de pourcentages. Il vous faut construire une table (dite de contingence) avec six lignes et deux colonnes (ou l'inverse, ce qui est équivalent) où chaque case contient le nombre de cas de chaque catégorie et de chaque promotion, et de faire ensuite un test de Chi2 sur cette table. Tous les programmes de statistiques font ce genre de calcul de base.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum