Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

2 participants

Aller en bas

comparer - Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par Aytan Mar 10 Sep 2019 - 13:49

Bonjour,

J'ai deux groupes de sujets différents présentant la même pathologie. Un a été géré il y a 2 ans (groupe 1), et l'autre il y a 6 mois (groupe 2). Il y a un an, nous avons changé notre méthode de prise en charge de cette pathologie. Les données concernent l'état du patient au diagnostic (consultation 1) et à la fin du traitement (consultation 2).

J'aimerais savoir si la nouvelle méthode de prise en charge de la pathologie modifient l'état du patient à la fin de la prise en charge.

Dans le groupe 1 (il y a 2 ans, N=55), le taux qui m'intéresse est passé de 66% des patients à 76% des patients
Dans le groupe 2 (il y a 6 mois, N=24), le taux qui m'intéresse est passé de 55% des patients à 75% des patients

Comment est-ce que je peux comparer ça et dire si la différence d’évolution entre les deux groupes est significative ?

Je sèche un peu, et les membres de ce forum m'ont déjà bien aidé, alors je vous sollicite à nouveau ... merci à vous !!

Aytan

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Re: Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par Aytan Mer 18 Sep 2019 - 8:18

Bonjour,

Personne n'a d'idée pour m'aider ? Peut-être ai-je mal exprimé ma demande ?

Merci à ceux qui pourront m'aider Smile

Aytan

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Re: Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par c@ssoulet Mer 18 Sep 2019 - 11:12

Les mots clés à chercher sur google sont : regression logistique en mesures répétées.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Re: Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par Aytan Mer 18 Sep 2019 - 13:14

Je n'arrive pas bien à comprendre : une régression logistique, c'est comparer une variable binaire (en tout cas catégorielle) en fonction de variables catégorielle ou numériques. Dans mes données, je n'ai pas de variable binaire à ce niveau : J'ai un taux de répondeur qui est passé de 66% à 76% (sur 55 patients) à une époque et de 55% à 75% à une autre (sur 24 patients), et je veux comparer les deux évolutions pour voir s'il est probable que cette différence d'évolution soit due au hasard ou non. Je retourne ça dans ma tête, mais je me figure mal une régression logistique avec ces données ... Qu'est-ce que je ne comprends pas ?

Merci à vous !

Aytan

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Re: Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par c@ssoulet Mer 18 Sep 2019 - 14:01

Mais en fait, avec tes pourcentages, tu évalues une réponse binaire, recodable en 0/1. Un pourcentage, ca se traduit comme ca : si, sur 55 patients, 76% sont positifs, alors 42 ont un code 1 et 8 ont un code 0. La variable dépendante (la réponse au traitement) est binaire, on est dans le cadre de la régression logistique.

Pour appliquer un modèle de régression logistique, il faut partir du tableau source, avec 1 ligne par patient, comprenant la variable dépendante recodée en 0/1 au diagnostic, la variable indépendante recodée en 0/1 en fin d'observation (tes 2 mesures répétées sont là), le groupe (ancien suivi/nouveau suivi) et les autres variables indépendantes éventuelles. On applique le modèle (en mesures répétées, c'est pas simple) et on a la réponse.

Si tu n'as sous la main que tes 4 pourcentages globaux sur les 2 sous groupes x 2 temps de mesure, tu ne peux pas en faire grand chose. Il faut se baser sur le tableau source, et tout deviendra un peu plus clair


Dernière édition par c@ssoulet le Mer 18 Sep 2019 - 14:21, édité 1 fois

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Re: Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par Aytan Mer 18 Sep 2019 - 14:15

Non, j'ai le tableau source, avec une ligne par patient, une colonne "période" qui est codé "ancienne période" et "nouvelle période" et une colonne "consultation" qui est codé "Première consultation" ou "Deuxième consultation".
Mon critère principal est répondeur codé en oui/non dans une autre colonne.
les taux que je présente sont extraits de ce tableau.
Quand je lance une régression logistique, je le fais avec ma variable dépendante (répondeur) codée en oui/non, et en variable indépendante, je mets "période" et "consultation" ... sauf que ça ne me compare pas l'évolution entre la première et la deuxième consultation dans chaque groupe. Mais que ca me teste ancienne ou nouvelle période ET première ou deuxième consult, sans distinguer si les consult sont dans la première ou la deuxième période. Ca les mets au même niveau alors que j'ai 4 possibilités en fait.

Peut-être dois je recoder une seule colonne avec 4 possibilités : ancienne période 1ere consult / Ancienne période 2eme consult / Nouvelle période 1ere consult / Nouvelle période 2eme consult ?

Mais là encore, c'est une évolution du taux de répondeur entre chaque consult, à deux périodes différentes, que je veux comparer. C'est comme si c'était imbriqué en sous groupes.

Aytan

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Re: Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par c@ssoulet Mer 18 Sep 2019 - 14:33

C'est une simple question de mise en forme du tableau ou de syntaxe quand tu rentres tes lignes de code pour l'analyse (ou que tu completes les menus, je sais pas trop) . Si tu as une variable repondeur en oui/non et une seconde variable "première consult - 2eme consult", ta mesure répétée est là.

A toi de voir comment te servir de ton logiciel. Certains imposent une mise en forme précise, du type de ce que j'ai décrit au dessus (les 2 répétitions sur la meme ligne), auquel cas une simple remise en forme du tableau permet de travailler tranquillement, d'autres permettent de garder ta mise en forme et de spécifier que la variable "1ere-2eme consult" definit la répétition de la variable "réponse 0/1", certains permettent meme de faire les 2. A toi de lire le manuel, de voir quelle mise en forme est imposée ou est la plus pratique pour réaliser une analyse correcte

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Re: Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par Aytan Mer 18 Sep 2019 - 14:34

OK, je comprends mieux la philosophie générale. Merci beaucoup pour cet avis précieux Smile

Aytan

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ? Empty Re: Comparer deux évolutions dans deux groupes différents ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum