Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Calculer durée d'un trajet

3 participants

Aller en bas

Calculer durée d'un trajet Empty Calculer durée d'un trajet

Message par preliator Sam 1 Juin 2019 - 15:13

Bonjour a tous,
Je dispose d'un fichier de données de plus de 400 entrées, représentant le temps de trajet d'une personne pour aller à son travail.

Je trouve une moyenne de temps de trajet de 40 min, avec un écart type de 7,22 min.

Je me demandais s'il existait une formule statistique pour déterminer, le plus précisement possible,le temps de trajet de cette personne.

Merci a vous.

preliator

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calculer durée d'un trajet Empty Re: Calculer durée d'un trajet

Message par gg Sam 1 Juin 2019 - 18:25

Bonjour.

Tu as constaté avec ce fichier que le temps de trajet est assez variable. Donc il n'y a pas de formule miracle qui donnerait un temps de trajet précis.

Comme ce n'est sans doute pas vraiment ce qu'il te faut, il serait bon que tu précises ce dont tu as besoin vraiment et pourquoi.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer durée d'un trajet Empty Re: Calculer durée d'un trajet

Message par preliator Sam 1 Juin 2019 - 19:14

Concrètement, c'est plus une étude pour déterminer l'heure maximale a laquelle cette personne doit partir de chez elle afin de ne pas arriver en retard au travail.

preliator

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calculer durée d'un trajet Empty Re: Calculer durée d'un trajet

Message par gg Sam 1 Juin 2019 - 20:20

Pour être presque sûr, utiliser le maximum des 400 relevés. Seul un événement plus exceptionnel que ce qui s'est passé dans ces 400 fois peut faire durer le trajet plus longtemps.


gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer durée d'un trajet Empty Re: Calculer durée d'un trajet

Message par preliator Sam 1 Juin 2019 - 20:25

Je me demandais si utiliser un intervalle de confiance était plus judicieux pour résoudre ce problème. Par exemple "A quelle heure cette personne doit partir de chez elle, pour que la probabilité qu'elle soit à l'heure au travail dans 95% des cas ?"

Dans ce cas, comment procéder ? Mes compétences s'arrêtent là ^^'

preliator

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calculer durée d'un trajet Empty Re: Calculer durée d'un trajet

Message par gg Dim 2 Juin 2019 - 7:00

Si c'est ce genre de renseignement qui t'intéresse, pourquoi pas. Attention à utiliser le bon intervalle, un intervalle sur la durée, pas sur la moyenne, et un intervalle unilatéral, pas centré sur la moyenne; donc de la forme ]-oo, a]. D'autre part, il est possible que cet intervalle qui donne une durée maximale a à respecter ne soit pas très différent de l'utilisation du maximum, que a soit proche de ce maximum. C'est toi qui as les données, tu peux regarder ça.

En fait, tout dépend des raisons qui font varier la durée des trajets. Elles peuvent donner l'idée d'un modèle probabiliste (loi Normale, ou log-normale, ou uniforme sur un certain intervalle, ou ..) qui servirait à modéliser le problème. Là encore, toi seul peux faire cette analyse (non statistique), qui pourra alors être corroborée par l'échantillon (*) de 400 valeurs.

Cordialement.

(*) en espérant qu'il s'agit bien d'un échantillon représentatif, pas de données choisies pour certaines raisons parmi toutes les données possibles.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer durée d'un trajet Empty Re: Calculer durée d'un trajet

Message par preliator Dim 2 Juin 2019 - 8:14

Merci pour cette réponse Smile

preliator

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calculer durée d'un trajet Empty Re: Calculer durée d'un trajet

Message par c@ssoulet Lun 3 Juin 2019 - 7:43

Si tu veux estimer une durée de trajet de façon fiable, il faut tenir compte du mois et du jour de la semaine. Et éliminer les périodes de vacances scolaires.




c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculer durée d'un trajet Empty Re: Calculer durée d'un trajet

Message par preliator Lun 3 Juin 2019 - 8:12

C'est aussi ce que je comptais faire ^^ malheureusement je galère un peu avec R studio pour ne pas prendre en compte ces dates de vacances, pour le calcul.
J'utilise Lubridate

preliator

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calculer durée d'un trajet Empty Re: Calculer durée d'un trajet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum