Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Calculer les coefficients d'un MA(q)

2 participants

Aller en bas

Calculer les coefficients d'un MA(q) Empty Calculer les coefficients d'un MA(q)

Message par joyeux_lapin13 Sam 17 Fév 2024 - 16:13

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'algorithme de calcul des coefficients des MA(q).

Après de longues longues longues recherches j'en suis à la piste de l'algorithme d'Innovation mais pour tout dire... j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.

Si quelqu'un a un exemple d'utilisation de cet algorithme sur un MA(2) voire idéalement MA(3) je prends. Ou alors si quelqu'un a un autre algorithme qui fonctionne, je prends aussi.


Vous remeciant,
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calculer les coefficients d'un MA(q) Empty Re: Calculer les coefficients d'un MA(q)

Message par Eric Wajnberg Sam 24 Fév 2024 - 21:31

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Un modèle MA est juste une régression toute bête (voir par exemple    ici). Donc l'algorithme recherché est le même que celui utilisé dans une régression toute simple, via un calcul matriciel.

Ai-je loupé quelque chose ? Si oui, je serais curieux d'avoir des explications supplémentaires.

Cordialement, Eric.

joyeux_lapin13 a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche de l'algorithme de calcul des coefficients des MA(q).

Après de longues longues longues recherches j'en suis à la piste de l'algorithme d'Innovation mais pour tout dire... j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.

Si quelqu'un a un exemple d'utilisation de cet algorithme sur un MA(2) voire idéalement MA(3) je prends. Ou alors si quelqu'un a un autre algorithme qui fonctionne, je prends aussi.


Vous remeciant,
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calculer les coefficients d'un MA(q) Empty Re: Calculer les coefficients d'un MA(q)

Message par joyeux_lapin13 Sam 24 Fév 2024 - 21:55

Euh non pas vraiment, en fait fallait passer par un AR infini et ensuite faire converger les coefficients par algorithme d'innovation. J'ai fini par trouver dans un package R qui détaillait la méthode.

La je cherche l'algorithme de calcul d'un Arma(p,q) et je galère à nouveau. Tant que j'y suis, si quelqu'un a la méthode convergence des estimateurs par méthode CLS puis par ML je suis preneur car je bute également sur ces aspects. Par exemple sur un AR(p), une fois les coefficients calculés grâce aux équations de Yule-Walker il y a une étape CLS puis une autre ML pour arriver aux coefficients finaux.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calculer les coefficients d'un MA(q) Empty Re: Calculer les coefficients d'un MA(q)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum