Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sondage étude marché - redressement / extrapolation

Aller en bas

etude - Sondage étude marché - redressement / extrapolation Empty Sondage étude marché - redressement / extrapolation

Message par AlexG Jeu 21 Mar 2019 - 18:05

Bonsoir,

Je vous explique mon contexte : réalisation d’une enquête dans la cadre de la constitution d’un business plan. 1200 réponses exploitables environ. Enquête menée par diffusion “naturelle” via différents réseaux internet. Et donc échantillon non représentatif de la population française.

Première problèmatique : le redressement.

Les données INSEE sur âge/sexe et CSP/sexe sont disponibles. J’ai donc créé des coefficients pour les deux cas.

Question 1 : la multiplication des données de l’échantillon par ces coefficients est-elle une méthode viable de redressement? Cela paraît tellement simple…

Question 2 : le redessement sur 2 ou 3 variables est-il suffisant?

Question 3 : je possède 2 séries de coefficients et donc 2 échantillons redressés. Existe-t-il une méthode simple (c’est à dire sans devoir mettre en oeuvre de logiciel que je ne mapitrise pas, tel R) pour combiner ces 2 séries?

Deuxième problématique : l’interprétation ou extrapolation.

Selon le redressement effectué, j’ai entre 11% et 14% d’intentions d’achat. Comment dois-je traduire  ces pourcentages par rapport à ma population mère d’environ 50 millions d’habitants? Faut-il “simplement” appliquer le taux à cette population? Cela me donnerait 5M de vnete potentielles, ce qui paraît délirant. D’autant plus sur un marché de 2M de véhicules…

Question : Comment peut-on donc transposer le résultat d'un échantillon à une population?

J'espère ne pas avoir été trop long. Vous comprendrez que je pars d’assez loin avec la théorie des sondages.  Sad J’espère que vous pourrez m’aider et vous en remercie par avance.
Alexandre

AlexG

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum