Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
coefficient de pondération/redressement échantillon !
5 participants
Page 1 sur 1
coefficient de pondération/redressement échantillon !
Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis sur notre méthode de pondération afin de la valider…
Nous souhaitons pondérer/redresser un échantillon afin de le rendre représentatif de la population de référence sur base d’un certain nombre de critères. Ci-dessous, nous ne considérons que le sexe pour valider notre méthode (d’autres variables seront prises en compte). Le coefficient de pondération obtenu dans la dernière colonne est-il correct ? (voir fichier joint !!!!)
Si nous avons plusieurs coefficients de pondérations (liés à plusieurs variables), nous nous contentons de les multiplier afin d’obtenir la variable de pondération finale à intégrer au logiciel ?
Merci de m’éclairer sur ce point !!
Romain Duvivier
J’aimerai avoir votre avis sur notre méthode de pondération afin de la valider…
Nous souhaitons pondérer/redresser un échantillon afin de le rendre représentatif de la population de référence sur base d’un certain nombre de critères. Ci-dessous, nous ne considérons que le sexe pour valider notre méthode (d’autres variables seront prises en compte). Le coefficient de pondération obtenu dans la dernière colonne est-il correct ? (voir fichier joint !!!!)
Si nous avons plusieurs coefficients de pondérations (liés à plusieurs variables), nous nous contentons de les multiplier afin d’obtenir la variable de pondération finale à intégrer au logiciel ?
Merci de m’éclairer sur ce point !!
Romain Duvivier
- Fichiers joints
romuduvi- Nombre de messages : 3
Re: coefficient de pondération/redressement échantillon !
C'est correct, même si je n'utiliserais pas la pondération normalisée... les poids seraient, pour moi, ton avant-dernière colonne.
Si tu as plusieurs variables pour caler ton échantillon, tu multiplies les coefficients de pondérations entre eux, puis tu recalcules tes nouveaux effectifs (les deux coefficients de pondération te donnent le poids de tes individus), tu recalcules des coefficients de pondération que tu multiplies aux coefficients déjà existant... ça va converger et tu obtiendras tes poids finaux!
Si tu as plusieurs variables pour caler ton échantillon, tu multiplies les coefficients de pondérations entre eux, puis tu recalcules tes nouveaux effectifs (les deux coefficients de pondération te donnent le poids de tes individus), tu recalcules des coefficients de pondération que tu multiplies aux coefficients déjà existant... ça va converger et tu obtiendras tes poids finaux!
niaboc- Nombre de messages : 1001
J'ai une question un peu en rapport (cela évite de créer un topic).
Vous dites qu'il faut multiplier les pondérations lorsqu'on veut caler l'échantillon sur plusieurs variables.
Est-ce que ça revient à faire du calage sur marge ou bien est-ce que le calage sur marge n'est pas approprié ici ?
Par "calage sur marge" je parle des méthodes qui utilisent une fonction de distance pour minimiser la distance entre les anciens poids et les poids de calage (p. ex. en utilisant la macro CALMAR sous SAS).
Merci.
Vous dites qu'il faut multiplier les pondérations lorsqu'on veut caler l'échantillon sur plusieurs variables.
Est-ce que ça revient à faire du calage sur marge ou bien est-ce que le calage sur marge n'est pas approprié ici ?
Par "calage sur marge" je parle des méthodes qui utilisent une fonction de distance pour minimiser la distance entre les anciens poids et les poids de calage (p. ex. en utilisant la macro CALMAR sous SAS).
Merci.
Ox- Nombre de messages : 6
ça revient à faire du calage sur marge.
Niaboc
Niaboc
niaboc- Nombre de messages : 1001
niaboc a écrit:C'est correct, même si je n'utiliserais pas la pondération normalisée... les poids seraient, pour moi, ton avant-dernière colonne.
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir un peu plus de détails à ce sujet ?
Je cherche à redresser un échantillon via un calage sur marge avec Excel.
Mon but est d’obtenir une pondération à partir de 5 variables de redressement :
- S1;S2
- A1;A2;A3;A4;A5
- P1;P2;P3;P4;P5;P6;P7;P8
- R1;R2;R3;R4;R5
- I1;I2
Je dispose des % (non croisés) pour toutes ces modalités pour la population et pour l’échantillon ainsi que des effectifs pour ce dernier.
Est-ce réalisable dans Excel (je ne dispose pas de SAS/CALMAR) dans la mesure où il y a 800 combinaisons ?
Merci
vbhdb- Nombre de messages : 6
Salut,
cf la partie application informatique: https://lemakistatheux.wordpress.com/category/collecte-des-donnees-ponderation-gestion-de-la-non-reponse-et-transformation-des-donnees/le-redressement-des-ponderations-dun-echantillon/
Il s'agit du code R de maître Saporta.
cf la partie application informatique: https://lemakistatheux.wordpress.com/category/collecte-des-donnees-ponderation-gestion-de-la-non-reponse-et-transformation-des-donnees/le-redressement-des-ponderations-dun-echantillon/
Il s'agit du code R de maître Saporta.