Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ?

4 participants

Aller en bas

Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ? Empty Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ?

Message par zezima Lun 25 Fév 2019 - 12:15

Bonjour,

Je suis en train de calculer 3 Odds Ratios (OR) :
1- Un OR sur une population globale (OR=6)
2- Un OR chez les individus de sexe féminin (OR=4.9)
3- Un OR chez les individus de sexe masculin (OR=2.3)

Si on rassemble les individus de sexe féminin et de sexe masculin, on retrouve notre population globale.

Voici les 3 tables de contingence que j'ai pour chaque comparaison (les modalités n'ont pas de sens, elles sont là à titre indicatif) :
1- OR=6 - Global
A B
E+ 40 20
E- 10 30

2- OR=4.9 - Sexe féminin
A B
E+ 35 10
E- 5 7

3- OR=2.3 - Sexe masculin
A B
E+ 5 10
E- 5 23


Intuitivement, on a envie de se dire que l'OR de la population globale sera compris entre l'OR calculé pour le sexe féminin et l'OR calculé pour l'OR masculin.
Or ici, l'OR global est plus grand que les OR calculés en sous-groupe.

Savez-vous comment on peut expliquer que l'OR global n'est pas compris entre les OR des sous-groupes ?

Merci d'avance
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ? Empty Re: Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ?

Message par gg Lun 25 Fév 2019 - 12:52

Bonjour.

On est dans le même registre que les effets de structure, classiques en statistiques descriptives. Mais ici, les déséquilibres entre A et B se cumulent quand on rassemble les deux sous populations.

"on a envie de se dire que l'OR de la population globale sera compris entre l'OR calculé pour le sexe féminin et l'OR calculé pour l'OR masculin." ? Pourquoi donc ? Ce n'est pas une moyenne.

En tout cas, ça doit rendre méfiant sur les comparaisons d'OR.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ? Empty Re: Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ?

Message par zezima Lun 25 Fév 2019 - 14:12

Bonjour gg, merci pour ta réponse,

gg a écrit:"on a envie de se dire que l'OR de la population globale sera compris entre l'OR calculé pour le sexe féminin et l'OR calculé pour l'OR masculin." ? Pourquoi donc ?

Si j'ai cette intuition (fausse apparemment), c'est à cause de l'interprétation des OR.
Arrête-moi si je me trompe mais pour moi l'OR s'interprête par exemple :
"Il y a 6 fois plus d'E+ dans la population A par rapport à la population B."

C'est donc cette "conclusion" qui intuitivement se transpose dans les sous populations.
Si on dit :
"Il y a 6 fois plus d'E+ dans la population A par rapport à la population B."
"Dans la population féminine, il y a 4.9 fois plus d'E+ dans la population A par rapport à la population B."
"Dans la population masculine, il y a 2.3 fois plus d'E+ dans la population A par rapport à la population B."

Mais c'est vrai qu'en prenant le problème dans l'autre sens comme tu l'as mentionné (les déséquilibres entre A et B se cumulent quand on rassemble les populations), les résultats semblent plus logiques.
Cependant il y a également des exemples dans lesquels l'OR global est compris entre les OR de chaque sous-groupe.

La conclusion serait de dire qu'on ne peut pas trouver de relation entre l'OR global et les OR de chaque sous-groupe ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ? Empty Re: Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ?

Message par Ayana Lun 25 Fév 2019 - 15:35

Ce probleme vient de la non-collapsibilite de l'odds ratio et est lie au paradoxe de Simpson (meme si le paradoxe de Simpson est un cas extreme). Je trouve la page wikipedia sur le sujet plutot pas mal pour expliquer le probleme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Simpson), mais c'est toujours tres complique a faire comprendre aux cliniciens.

De maniere generale, cela vient du fait que l'OR marginal ne peut pas s'exprimer sous la forme d'une moyenne ponderre d'OR conditionnels.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ? Empty Re: Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ?

Message par zezima Mar 26 Fév 2019 - 12:27

Merci Ayana pour ce lien et ces explications.

Je pense comprendre, l'OR est totalement dépendant des tailles d'échantillons, ce qui fait que sur des tailles d'échantillons déséquilibrées dans les groupes, on peut avoir des surprises.

Le troisième exemple de la page wikipédia me semble très bien pour expliquer le problème aux biologistes.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ? Empty Re: Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ?

Message par niaboc Mar 26 Fév 2019 - 12:34

Bonjour,

Sur le paradoxe de Simpson, il y a aussi cette excellente vidéo de "Sciences étonnantes" :



Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ? Empty Re: Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ?

Message par zezima Mar 26 Fév 2019 - 16:34

Très bonne vidéo, merci Niaboc !
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ? Empty Re: Comment expliquer le paradoxe des Odds Ratios ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum