Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
expliquer la non significativté du test dans certains région
2 participants
Page 1 sur 1
expliquer la non significativté du test dans certains région
Bonjour,
J'ai fait un test de wilcoxon (différence entre la moyenne nationale et la moyenne de chaque région pour la variable x.
Uniquement sur l'Alsace, la différence est significative (la moyenne de x en Alsace est supérieure par rapport à la moyenne nationale).
Pour des personnes "non statisticiens du tout", ils se disent, mais pourquoi en Corse par exemple, ni en Franche-compté ni en bourgogne la différence n'est pas significative, je répond par le fait que c'est lié à l'effectif de la région et à sa dispersion.
dans ce cas, je devrai exactement expliquer pourquoi sacahnt que le tableau est le suivant:
j'ai vraiment besoin de vos lumière là dessus, et si quelqu'un également peut me donner la fomrule de la p-valeur j'en serai reconnaissante.
Merci bien
J'ai fait un test de wilcoxon (différence entre la moyenne nationale et la moyenne de chaque région pour la variable x.
Uniquement sur l'Alsace, la différence est significative (la moyenne de x en Alsace est supérieure par rapport à la moyenne nationale).
Pour des personnes "non statisticiens du tout", ils se disent, mais pourquoi en Corse par exemple, ni en Franche-compté ni en bourgogne la différence n'est pas significative, je répond par le fait que c'est lié à l'effectif de la région et à sa dispersion.
dans ce cas, je devrai exactement expliquer pourquoi sacahnt que le tableau est le suivant:
Moyenne | effectif | écartype | ||
Alsace | 75 | 25 | 9,8 | Résultats de wilcoxon significatif |
Corse | 75 | 7 | 7,2 | Résultats de wilcoxon non significatif |
Franche-Compté | 74 | 16 | 7,15 | Résultats de wilcoxon non significatif |
Bourgogne | 73 | 9 | 11,99 | Résultats de wilcoxon non significatif |
j'ai vraiment besoin de vos lumière là dessus, et si quelqu'un également peut me donner la fomrule de la p-valeur j'en serai reconnaissante.
Merci bien
cocotta- Nombre de messages : 41
Re: expliquer la non significativté du test dans certains région
Le test de Wilcoxon est un test non paramétriqe, donc, il n'est pas judicieux de parler de dispersion et de moyenne. Le mieux est de calculer la médiane, ce qui probablement changera les chiffres donnés ci-dessus. En effet, quand la dispersion n'est pas symétrique, la moyenne et la médiane ne coïncident pas. La formule du test de wilcoxon se retrouve sur internet, c'est un test de rang
Eric Pagot- Nombre de messages : 124