Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Exercice logiciel R

2 participants

Aller en bas

Exercice logiciel R Empty Exercice logiciel R

Message par Léa.E Mer 19 Déc 2018 - 8:09

Bonjour à tous, je vous demande de l'aide car je ne suis vraiment pas douée en statistiques... J'utilise le logiciel R pour résoudre certains exercices et je suis déjà bloquée pour le premier. Voici mon énoncé :

Exercice 7.1. On enregistre des décharges neuronales dans deux conditions pharmacologiques
différentes (A et B) et on note les valeurs des intervalles de temps entre la stimulation et
le premier spike. Elles sont consignées dans le fichier interspike.txt.
1. Chargez les données dans R et donnez les résumés numériques des données ainsi
qu’une représentation graphique pertinente.
2. Comparez d’abord graphiquement puis numériquement les distributions des données
dans les deux conditions pharmacologiques. Que pouvez-vous en conclure ?
3. Construisez un test comparant les médianes des deux conditions en utilisant la méthode
du bootstrap.



J'ai commencé un peu l'exercice et voici ce que j'ai fais :

Code:
# exercice 7.1
# Question 1
interspike <- read.table('C:/Users/Léa/Pictures/interspike.txt', header=TRUE, sep = ';')
interspike
summary(interspike)
plot(interspike$ispike~interspike$traitement, data=interspike, col='3',
     main="decharges neuronales dans deux conditions pharmacologiques differentes (A et B) ",
     xlab= "traitements", ylab="intervalles entre la stimulation et le premier spike")

#Question 2

wilcox.test(interspike$ispike~interspike$traitement) # on rejette l'hypothèse nulle à savoir les distributions des données sont les mêmes pour les 2 échantillons

La première question me paraît juste mais pour la deuxième en premier lieu je ne sais pas quel test utiliser. De plus, j'ai essayé plusieurs tests, dont le test de kolmogorov-smirnov mais je n'arrivais pas à lancer le code avec mes données j'avais toujours un message d'erreur. Je ne sais pas non plus comment réaliser en premier lieu une comparaison graphique...

Merci d'avance pour votre aide !   Smile

Léa.E

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exercice logiciel R Empty Re: Exercice logiciel R

Message par droopy Jeu 20 Déc 2018 - 9:40

Bonjour,

Pour la première question il n'y a que toi qui peut répondre en comparant les valeurs et la structure de l'objet interspike avec celui de ton fichier.
Pour la deuxième question tu devrait obtenir un boxplot (si traitement est un facteur) ce qui est bien. Tu aurais pu directement choisir cette représentation graphique en faisant boxplot(ispike ~ traitement, data=interspike). Est-ce que les boîtes se chevauchent (et tu as ta comparaison graphique).
Pour ce qui est du test, le choix semble bon surtout au vu de l'énoncé, on te parle de faire un test sur les médianes.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice logiciel R Empty Re: Exercice logiciel R

Message par Léa.E Jeu 20 Déc 2018 - 20:32

Bonsoir, merci beaucoup pour votre aide et conseils !
Cordialement

Léa.E

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exercice logiciel R Empty Re: Exercice logiciel R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum