Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Interprétation ACP

2 participants

Aller en bas

Interprétation ACP Empty Interprétation ACP

Message par Mathias Zoundi Ven 26 Oct 2018 - 10:41

Bonsoir, j'ai fait ACP sur SPSS avec un echantillon de 393 individus sur 12
> variables. Maintenant, au niveau de la matrice des composantes principales
> après rotation j'ai 5 facteurs générés automatiquement et aussi deux variables corrélées sur chaque facteur... Ma question est de savoir si on peut les considérer comme composante principale ?? Puis que j'aurais appris qu'il faut au minimum 3 variable pour une composante principale. Merci
infiniment de votre assistance.


Mathias Zoundi

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation ACP Empty Re: Interprétation ACP

Message par Eric Wajnberg Sam 27 Oct 2018 - 10:24

Une composante principale est une orientation privilégiée qui maximise la variances des observations. Elle s'obtient en diagonalisant la matrice des variances-covariances (ou des corrélations), mais cette matrice peut être de dimension quelconque, y compris de 1! Du coup, il n'y a aucune contrainte sur le nombre de variables. On pourrait même faire une ACP sur une seule variable (ce qui n'aurait guère d’intérêt, évidement).

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation ACP Empty Re: Interprétation ACP

Message par Mathias Zoundi Sam 27 Oct 2018 - 17:38

Bonjour,
J'ai bien reçu votre mail et je vous en remercie vivement. Je vous assure que j'ai beaucoup appris de votre commentaire. Cependant je joint cette image qui est la matrice des composantes après rotation extraites, pour que vous m'aidiez plus clairement avec l'interprétation...
Vous me rendez un service incommensurable.
Par ailleurs je m'excuse de la qualité de l'image jointe.
Très cordialement !

Merci Interprétation ACP Img_2010Interprétation ACP Img_2010Interprétation ACP Img_2010Interprétation ACP Img_2010Interprétation ACP Img_2010Interprétation ACP Img_2010Interprétation ACP Img_2010Interprétation ACP Img_2010Interprétation ACP Img_2010

Mathias Zoundi

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation ACP Empty Re: Interprétation ACP

Message par Eric Wajnberg Dim 28 Oct 2018 - 6:40

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. J'ai donc plusieurs questions :

1) Les douze variables sont des notes, ou bien des réponses oui/non ? (les questions, telles que posées, amènent des réponses oui/non).

2) Par ailleurs, je ne sais pas ce que représente les valeurs dans ce tableau. Est-ce que ce sont des corrélations entre axes et variables ?

3) Egalement, quelle est la signification du code couleur ? Rien n'est expliqué.

4) Enfin, avec quel logiciel ces résultats sont-ils produits ? Jamais vue une sortie de ce type.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation ACP Empty Re: Interprétation ACP

Message par Mathias Zoundi Dim 28 Oct 2018 - 10:43

Bonjour,
Merci bien pour le retour.
Désolé aussi pour les imprécisions.
1) En effet la question à été posée du genre "sur une échelle allant de 1 à 7 indiquez jusqu'à tel point vous êtes d'accord avec chaque déclaration " donc des notes. Les déclarations étant les 12 variables.
2) Oui c'est la matrice des composantes principales après rotation que j'ai extraite et je me suis limité en fait à des coefficients supérieurs à 0,30 pour soit disant faciliter l'interprétation. Je joint la matrice d'origine avec tous les coefficients en place.
3) Pour les couleurs: je vois que les variables ne se suivent pas comme je l'aurais voulu, par exemple au niveau du premier facteur, il y a 3 variables corrélées où une variables concerne le prix et les deux autres la qualité donc pour moi, la couleur jaune d'en bas devait rejoindre celles d'en haut pour que ça soit pertinent (toutes les 3 variables en jaune concernent la qualité). Pour moi les variables ayant les mêmes couleurs devaient être ensemble dans les même facteurs. Pourquoi ce n'est pas comme ça ? , je ne sais pas ..et qu'elle interprétation peut on faire de qui est la ? Je ne sais pas.
4) C'est SPSS 22 que j'ai utilisé en suivant la procédure analyse-reduction des dimensions-analyse factorielle....... Ci joint la matrice des composantes principales après rotation sans modification... En fait j'avais copié la matrice sur Excel pour pouvoir mettre les couleurs.
Merci beaucoup.
Interprétation ACP Matric10

Mathias Zoundi

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation ACP Empty Re: Interprétation ACP

Message par Eric Wajnberg Dim 28 Oct 2018 - 14:13

Donc vous avez la description des 5 composantes (les plus importantes, sur 12) et ce tableau vous donne juste le lien entre ces composantes et les variables d'origine.

Votre question d'origine était de savoir si vous pouvez considérer ces 5 axes comme des composantes principales. La réponse est oui, car c'est pour se faire qu'ils ont été calculés, et ce sont par définition des composantes principales. Ou alors j'ai loupé la question.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation ACP Empty Re: Interprétation ACP

Message par Mathias Zoundi Dim 28 Oct 2018 - 14:23

Bonsoir,
Merci pour le retour.
En fait tout mon problème c'est comment interpréter la matrice des composantes principales que j'ai envoyée telle qu'elle est. Et donc selon vous, quelle interprétation donneriez à cette matrice ? Quelle est selon vous l'information que chaque axe donne au regard de l'agencement des variables dans la matrice ? Ou à défaut que faut-il faire ?
Merci beaucoup.

Mathias Zoundi

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation ACP Empty Re: Interprétation ACP

Message par Eric Wajnberg Lun 29 Oct 2018 - 5:39

Vous devrier tracer ce qu'on appelle un "cercle des corrélation". Pour chaque plan factoriel, par exemple le plan 1-2, vous tracer un cercle de rayon 1, centré sur le zéro des axes, et vous représentez chaque variable par les coordonnés indiquées dans ce que vous appelez "la matrice des composantes principales". Vous aurez ainsi un image de l'orientation des axes dans l'espace des variables d'origine.

Tout ceci est la base de l'ACP, et vous trouverez des informations détaillées dans des (vos?) cours sur l'analyse multivariée, ou encore sur plein de sites web.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation ACP Empty Re: Interprétation ACP

Message par Mathias Zoundi Lun 29 Oct 2018 - 9:52

Bonjour,
Bien reçu. Merci.
Cependant comment peut on tracer ce cercle de corrélation avec SPSS svp ?
Cordialement !

Mathias Zoundi

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation ACP Empty Re: Interprétation ACP

Message par Eric Wajnberg Mar 30 Oct 2018 - 17:40

Voir ici.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation ACP Empty Re: Interprétation ACP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum