Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ACM interprétation

3 participants

Aller en bas

ACM interprétation Empty ACM interprétation

Message par natacha83 Lun 29 Avr 2013 - 13:17

Bonjour,

J'effectue une ACM sur 7 variables actives (quali) et 1 supplémentaire (quali) au total 25 modalités (pour variables actives).

J'aimerais savoir si il est possible d'interpréter une ACM avec seulement 21.83% de l'inertie total expliquée par mon premier axe factoriel (dont 12.63 pour l'axe 1 et 9.20 pour le second) ? et donc cela signifie bien que que la représentation des variables dans le plan factoriel ne reflète que 21.83% de la réalité.Est-ce qu'on peut tout de même interpréter?

Et lorsque je regarde mes contributions supérieures à (1/25)*100 = 4, les modalités contribuant le plus à l'axe 1 je n'en ai qu'une seule. Est-ce normal? Est-ce interprétable?

Merci d'avance

natacha83

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

ACM interprétation Empty Re: ACM interprétation

Message par niaboc Lun 29 Avr 2013 - 13:59

En ACM toutes les valeurs propres sont inférieures à , donc le premier axe n'aura au maximum (dans ton cas) que 1/(23/7-1) 44% de l'inertie totale.

On ne regarde pas trop ça du coup. Il faut voir avec le critère du coude pour choisir le nombre d'axes à sélectionner.

Pour les modalités, vérifie si tu n'as pas de modalités rares qui auraient polluer la construction.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACM interprétation Empty Re: ACM interprétation

Message par Quentinp Mar 24 Juin 2014 - 19:45

Bonjour,

Je profite du sujet au lieu de re-créer un autre.

Je réalise une ACM pour déterminer les caractéristiques communes à des parcelles agricoles. Le but étant pour moi de voir si les parcelles qui présentent des dégâts d'oiseaux ont des caractéristiques communes.

J'ai 9 parcelles donc 9 individus. 12 variables avec chacune deux ou trois modalités (pour seulement une variable).

J'ai réalisé l'ACM mais malgré mes très nombreuses lectures, je n'arrive pas à interpréter ces résultats.

Voici mes questions :

Mes axes 1 (41%), 2 (20%) et 3 (14%) représente environ 75% de l'inertie ajusté totale du modèle.
Est il alors pertinent d'analyser l'axe 1-2, puis l'axe 1-3 ?

Concernant mes variables, comment savoir lesquels prendre en compte pour expliquer ce qui discrimine mes parcelles selon les axes étudiés ?
Faut il prendre en compte la contribution des variables à la création des axes, le cos² (qualité de la projection sur l'axe) ou les deux à la fois ?

Enfin, si un individu participe à la création d'un axe de manière disproportionné faut il porter un regard encore plus critique sur l'interprétation des résultats concernant l'axe en question ?

S'il le faut, je peut bien entendu faire parvenir une partie du jeux de données ou des résultats. Il faut seulement me spécifier ce qui est utile pour m'aider.

Dans l'espoir d'un éclaircissement, je vous remercie d'avance. Je m'excuse aussi pour les fautes d'orthographes qui vous ferons certainement mal aux yeux mais ce n'est pas ma force, malgré tous mes efforts !

Quentinp

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ACM interprétation Empty Re: ACM interprétation

Message par Quentinp Mar 24 Juin 2014 - 19:51

Etant nouveaux sur le forum, je viens de lire le message "a lire avant de poster" ...

Donc je précise que ma problématique est :

Quels sont les variables qui pourraient induire des dégâts d'oiseaux sur une parcelle agricole ?

Mes variables sont toutes qualitatives.

Ma variable "dégât" a été ajouté à l'ACM en tant que variable supplémentaire et n'a donc pas participé à la création des axes.

Quentinp

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ACM interprétation Empty Re: ACM interprétation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum