Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Perdue dans l'ocean des statistiques... Vote_lcapPerdue dans l'ocean des statistiques... Voting_barPerdue dans l'ocean des statistiques... Vote_rcap 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Perdue dans l'ocean des statistiques...

4 participants

Aller en bas

Perdue dans l'ocean des statistiques... Empty Perdue dans l'ocean des statistiques...

Message par mitsou10 Jeu 5 Juin 2014 - 10:03

Bonjour,

Je suis actuellement en Stage de fin d'étude de 6mois pour étudier la dynamique de population d'un hyménoptère.

J'ai en ma possession les données suivantes :
l'année d'expertise du nid (de 2010 à 2013 )
la date exacte de cette expertise et donc, la saison.
la commune où le nid a été trouvé
le diamètre en cm de celui ci
la hauteur en m à laquelle il se trouve
et le support sur lequel il se trouve (bâti, arbre ou autre, avec aussi une colonne pour les différentes essences d'arbres)

L'idée est de savoir si il y a un environnement type pour l'installation du nid de cet insecte.

J'ai donc des données qualitatives et quantitatives.
Je travaille en premier lieu sur la variable a expliquer "hauteur"
Je cherche donc a savoir si la hauteur du nid peut être expliquée par l'une ou plusieurs des autres variables.
Ma distribution ne suit pas une loi normale.
Je pensais utiliser une ACP a première vue, mais avec mes données quantitatives, pas possible,
j'ai donc fait quelques recherches et je m'intéresse à l'analyse de Hill et Smith qui me permettrait de traiter toutes mes variables ensembles.

Ai-je choisis le bon test? suis-je dans la bonne direction?

En vous remerciant de votre réponse qui me rassureras ou m'orienteras au mieux.



mitsou10

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans l'ocean des statistiques... Empty Re: Perdue dans l'ocean des statistiques...

Message par sniper Jeu 5 Juin 2014 - 12:57

Bonjour,

Moi personnellement, avec tes types de données, je ferai une ACM, en découpant en classe tes variables numériques.

sniper

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans l'ocean des statistiques... Empty Re: Perdue dans l'ocean des statistiques...

Message par zezima Jeu 5 Juin 2014 - 13:11

Si tu as des données quali et quanti, tu peux faire une ACM en testant d'une part tes variables sous le format numérique puis en créant des classes à partir des résultats s'il n'y a pas de règles spécifiques pour les variables que tu utilises.

La méthode me semble bonne (ACM) mais tu peux aussi étudier ta variable d'intérêt "hauteur" avec la méthode des régressions, ce qui est en général plus simple sur les logiciels (et moins abstrait).
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans l'ocean des statistiques... Empty Re: Perdue dans l'ocean des statistiques...

Message par mitsou10 Jeu 5 Juin 2014 - 14:50

Une ACM, je ne connait pas, vais me renseigner dessus, pouvez-vous m'expliquer pourquoi une analyse de Hill et Smith n'est pas la bonne méthode? Encore une fois, je vois que je ne raisonne pas comme il faut.

mitsou10

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans l'ocean des statistiques... Empty Re: Perdue dans l'ocean des statistiques...

Message par Nik Mer 11 Juin 2014 - 6:04

Bonjour,
L'analyse de Hill & Smith est à mon avis un bon choix au ùoins pourr débrousailler tes données.
Le découpage en classe de variables continues est toujours problématique car tu perds beaucoup d'information et notamment en premier lieu ta variable perd toute notion d'ordre. Le choix même des limites de classe et de leur nombre est un problème épineux en soit et souvent sans réelle réponse.

Certaines variables peuvent ne pas être rentrées dans l'analyse et utilisées graphiquement pour regrouper les points dans le plan factoriel. Des analyses inter et/ou intra classes peuvent être réalisées.

Tu ne donnes pas ton nombre de nid qui est une donnée importante pour t'orienter dans le choix de ton analyse.

La distribution spatiale (communes) va aussi avoir son importance. Des points proches auront peut être tendance à avoir un environnement plus similaire (auto-corrélation spatiale). C'est un point important à vérifier sans quoi tes résultats pourraient être faussés.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans l'ocean des statistiques... Empty Re: Perdue dans l'ocean des statistiques...

Message par mitsou10 Mer 11 Juin 2014 - 8:19

Bonjour,

J'ai, en tout, toutes années et départements (ceux des pays de la Loire) confondus : 5392 nids.

Lorsque je souhaite lancée mon ACM, R m'envoi un message d'erreur : One category with null weight. Cela signifie qu'il y a une variable que je doit enlever? y'a-t-il un moyen de savoir laquelle?

J'ai, comme vous me l'avez suggéré, réaliser une analyse de Hill et Smith sur l'ensemble de mes données, lorsque je regarde le tableau de rapport de corrélation entre mes variables de départ et mes axes, les variables année et commune = NA pour les deux axes. la variable département est fortement corrélée a mon axe 2 et mes autres variables, à l'axe 1. Comment interpréter ceci ? Je dois enlever année et commune de l'analyse?

C'est peut-être l'une de ces deux variables qui bloque mon ACM ?

En vous remerciant de votre aide

mitsou10

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans l'ocean des statistiques... Empty Re: Perdue dans l'ocean des statistiques...

Message par mitsou10 Mar 17 Juin 2014 - 10:42

Bonjour,

J'ai donc effectué une ACM avec mes variables numériques en classes, en enlevant ma variable "commune" qui ne m'apportait aucune information. Je retrouve bien mes hypothèses de départ.

Je souhaiterais tester l'autocorrélation spatiale avec ma variable "commune", comment pourrais-je procéder? quel test utiliser?
Si j'observe une autocorrélation spatiale, qu'Est-ce que cela signifie pour mes résultats observés?

Merci d'avance




mitsou10

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans l'ocean des statistiques... Empty Re: Perdue dans l'ocean des statistiques...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum