Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Choix de tests statistiques

2 participants

Choix de tests statistiques Empty Choix de tests statistiques

Message par Iggy Sam 5 Mai 2018 - 19:53

Bonjour,

Je ne sais pas du tout si je suis sur le bon forum... Donc je m'excuse d'avance si je suis au mauvais endroit !  

Alors voilà, je viens vers vous car j'ai une petite question. Je réalise mon mémoire de fin d'études en kiné et comme j'aime bien faire les choses par moi-même, j'ai décidé de réaliser mes stats toute seule comme une grande. Sauf que je m'emmêle un peu les pinceaux.

Voilà mon problème:

J'ai un groupe A qui est un groupe sur lequel j'ai fait un traitement et un groupe B qui me sert de groupe témoin. Comme il y a du temps qui est passé entre mes pré-tests et mes post-tests, les deux groupes se sont améliorés. Je ne dois donc pas prouver qu'un groupe s'est amélioré et l'autre pas, mais plutôt qu'un des deux groupes c'est plus amélioré que l'autre.

Voilà mon raisonnement : il doit y avoir des erreurs dedans parce-que ce n'est pas très logique.

J'ai réalisé un test de Mann-Whintey avec XL stat pour prouver que mes deux groupes sont identiques au départ (et donc qu'ils ont la même marge de progression). Il me donne une P value > 0,05% donc je ne peux pas rejeter mon hypothèse nulle qui est que les deux groupes ne sont pas significativement différents.

Ensuite je compare les résultats des pré-tests de chacun de mes groupes avec ceux des post-tests. Pour cela j'utilise Wilcoxon comme il s'agit d'échantillons appariés et que je ne sais pas si mes résultats suivent une loi normale. Il me donne à nouveau une P-value > 0,05 donc je ne rejette pas H0 et j'en conclus que l'amélioration de mes groupes n'est pas significative.

Puis je me suis dit que j'allais Faire la différence des résultats des deuxièmes tests moins les premiers tests, pour avoir la progression que chaque groupe a faite. J'ai fait résultat post-tests - résultats pré-tests pour chacun des deux groupes. Puis j'ai comparé l'amélioration des deux groupes avec un Wilcoxon. Et là, ma P value était inférieure à 0,05 donc H0 est rejetée et la différence entre les deux groupes est significative.

Comment est-ce que je peux avoir une différence non significative en comparant un groupe au "point de départ" et au "point d'arrivée" et une différence significative en comparant mes deux groupes alors qu'ils se sont tous les deux améliorés, donc normalement la différence entre eux deux devrait être plus petite ?

Désolée si mon raisonnement est incompréhensible, je suis une vraie tache en statistiques.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, qu'en pensez-vous ?

Iggy

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tests statistiques Empty Re: Choix de tests statistiques

Message par Eric Wajnberg Dim 6 Mai 2018 - 8:11

Il faudrait voir vos données, mais :

Lorsque vous faites les comparaisons avant/après pour chaque groupe (en apparié), vous ne trouvez par de différences, ce qui veut dire que les différences après-avant pour chaque groupe ne diffèrent pas de zéro. Mais ce ne veut pas dire que ces différences moyennes soient les mêmes dans les deux groupes !

Le second test que vous faîtes (qui est correcte) regarde à présent si la moyenne de ces différences entre les groupes est la même ou non. Et elle ne l'est pas. Même si chacune d'elle ne diffère pas de zéro, elle peuvent être différentes entre elle.

Il y a bien deux procédures statistiques différentes, l'une pour chaque groupe, l'autre entre les groupes, et il se peut très bien que vous arriviez aux résultats que vous obtenez.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par Iggy Dim 6 Mai 2018 - 14:57

Bonjour,

Alors déjà, merci pour votre réponse !

Je ne préfère pas transmettre mes données sur le forum car il s'agit de données de patients, même si pas moyen de les reconnaitre, je ne sais pas, ça ne me plait pas. Peut-être en MP ?

Donc, si j'ai bien compris : Si mes tests avant/après sur le même groupe me disent que les différences moyennes ne différent pas de zéro, cela veut dire qu'aucun de mes groupe ne s'est amélioré de manière significative.

Mais mon but à moi est de voir si l'un s'est amélioré plus que l'autre c'est pourquoi j'ai fait le second test de la moyenne des différences entre les deux groupes et ces deux là sont significativement différentes. donc un groupe c'est bien amélioré plus que l'autre de manière significative.

Au final, quest-ce que je pourrais en conclure ? Que ma technique ne marche pas puisque le résultat avant après n'est pas significatif, mais qu'on remarque quand même une différence significative comparé au groupe qui n'a pas eu le traitement , donc c'est quand même possible qu'elle marche un peu ?

Enfin, je suis déjà rassurée d'avoir choisi les bons tests. Manque plus que de savoir interpréter tout ça. Encore merci !

Iggy

Iggy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé