Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

sujet en éthologie: choix des tests statistiques (néophyte)

3 participants

Aller en bas

sujet en éthologie: choix des tests statistiques (néophyte) Empty sujet en éthologie: choix des tests statistiques (néophyte)

Message par wolvi95 Ven 13 Mar 2015 - 16:54

Bonjour,

je suis étudiante en master d'éthologie, et je vais bientôt partir en stage je rencontre quelques difficultés quant à l'élaboration de mon protocole, n'ayant jamais fait de stats auparavant.

Alors mon sujet concerne l'influence de l'enrichissement de l'enclos sur le comportement des ours bruns en captivité.
Je souhaite mettre en place un nouvel élément dans l'enclos ( pas encore défini), dans le but de réduire les comportements agressifs entre individus, d'augmenter les comportements affiliatifs et d'augmenter le comportement exploratoire de l'enclos.

Je veux comparer 3 temps: 1) avant mise en place de l'objet 2) après mise en place et 3) encore après mise en place pour voir si il n'y a pas phénomène d'habituation. Chaque période dure 15 jours, il y a 4 individus observés ( dont un en enclos tout seul donc pour lui je m'intéresserait juste au comportement exploratoire avant /apres) .Je vais observer 5h par jours , avec une focalisation de 15 mn par individu en alternance (et entre chaque individu je releve la position de chacun dans l'enclos), tout en relevant les données météos toutes les 30 mn.


H0: Il n'y a pas de différences significatives au niveau des comportements affiliatifs , agressifs, et au niveau de l'utilisation de l'espace entre avant et après la mise en place de l'objet