Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Statistique mémoire de psychologie

4 participants

Aller en bas

Statistique mémoire de psychologie Empty Statistique mémoire de psychologie

Message par anna.BO Dim 25 Fév 2018 - 15:21

Bonjour,
Je suis actuellement en master 1 de psychologie et pour mon mémoire, je réalise une étude sur le sentiment de culpabilité.
J'ai donc fait passer un questionnaire de 43 questions avec une échelle de Likert en 5 points (1 = pas du tout d'accord, 5 = tout à fait d'accord) et j'ai actuellement 14 sujets. (c'est un questionnaire validé par une étude psychométrique. Plus la somme est importante, plus le sentiment de culpabilité est important.)
j'ai rentré mes données sur SPSS, et sur les conseils de mon référent de mémoire, et fait des corrélations ( corrélation de Pearson un peu choisit au hasard sur SPSS....)  entre chaque question.
et c'est là que ça bloque ! je ne comprends pas la différence entre corrélation et covariance...
j'ai une hypothèse bilatérale mais mon seuil doit t'il être de 0,05 ou 0,01 ? et surtout comment utiliser ces corrélations entre deux questions ...
en bref, il y a beaucoup de choses qui m'échappent, plus une pauvre formation sur les statistiques et surtout sur le logiciel SPSS en psychologie, je me sens bien mal partie !!

merci par avance pour votre aide !

anna.BO

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Statistique mémoire de psychologie Empty Re: Statistique mémoire de psychologie

Message par c@ssoulet Lun 26 Fév 2018 - 9:04

Trois choses avant de psychoter sur les tests stats.
- 14 patients c'est considérablement insuffisant pour analyser des questionnaires psycho.