Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
transformation logarithmique au cours des modèles mixtes Vote_lcaptransformation logarithmique au cours des modèles mixtes Voting_bartransformation logarithmique au cours des modèles mixtes Vote_rcap 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

transformation logarithmique au cours des modèles mixtes

4 participants

Aller en bas

transformation logarithmique au cours des modèles mixtes Empty transformation logarithmique au cours des modèles mixtes

Message par ninapote Ven 23 Fév 2018 - 16:50

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.
Dans le cadre d'un travail dans mes études médicales, je suis amenée à réaliser des modèles mixtes (avec les packages Lme4 et lmertest). J'étudie l'évolution de la densité osseuse en fonction du taux de vitamine D (alors découpé en 4 catégories, la 1ère étant celle avec le taux de vitamine D le plus faible).
Mon modèle final est construit progressivement par ajout successif de variables d'ajustement, et j'obtiens par exemple:

mod1<-lmer(lomb.dens~time+vitd.cat+(1|numincl)-1+vitd.cat*time+age+bmi ,data =db)

J'obtiens ainsi les pentes dans chaque catégorie et mes résultats sont concordants avec les résultats de la littérature.
Cependant pour obtenir une proportion de perte de densité en pourcentage, j'effectue une transformation logarithmique, et là problème! Pour certaines variables, la transformation logarithmique me donne une valeur négative alors que la pente est positive! La transformation est monotone et donc devrait varier dans le même sens?

J'ai cherché l'erreur dans mon script une bonne trentaine de fois (au moins), essayé différents type de logarithme, sans succès. Je suis bloquée et j'aurais besoin de votre aide!
Merci d'avance!

ninapote

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2018