Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Tests statistiques adaptés
2 participants
Page 1 sur 1
Tests statistiques adaptés
Bonjour,
J'ai composé une base de donnés contenant des variables qualitatives et quantitatives et j'aimerais analyser mes données à l'aide d'SPSS mais je suis perdu vu que j'arrive pas à choisir quels tests sont les mieux adaptés pour vérifier mes hypothèses.
Je vous expose un peu mes donnés en espérant avoir de l'aide concernant les tests à utiliser pour vérifier mes hypothèses:
Il s'agit d'un ensemble d'indicateurs (400) établis par des entités administratives, et j'aimerais savoir est-ce qu'il y a une relation entre le type de ces indicateurs et quelques facteurs liés à ces entités (budget, secteur...)
Variable dépendante : Type d'indicateur (moyen, activité ou résultat )
Variables indépendantes : Budget de l'entité / Nombre d'employés / Secteur d'activité / Nombre de programmes / etc
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
J'ai composé une base de donnés contenant des variables qualitatives et quantitatives et j'aimerais analyser mes données à l'aide d'SPSS mais je suis perdu vu que j'arrive pas à choisir quels tests sont les mieux adaptés pour vérifier mes hypothèses.
Je vous expose un peu mes donnés en espérant avoir de l'aide concernant les tests à utiliser pour vérifier mes hypothèses:
Il s'agit d'un ensemble d'indicateurs (400) établis par des entités administratives, et j'aimerais savoir est-ce qu'il y a une relation entre le type de ces indicateurs et quelques facteurs liés à ces entités (budget, secteur...)
Variable dépendante : Type d'indicateur (moyen, activité ou résultat )
Variables indépendantes : Budget de l'entité / Nombre d'employés / Secteur d'activité / Nombre de programmes / etc
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
YasYasYas2017- Nombre de messages : 3
Re: Tests statistiques adaptés
Je ne comprends ce que veut dire "type d'indicateurs". Vous voulez dire que les 400 indicateurs sont en fait classés en trois catégories "moyen", "activité" et "résultat" ? Du coup, vous voulez savoir si les variables indépendantes ont une influence sur la catégorie à laquelle appartiennent les 400 indicateurs ?
Pas clair (pour l'instant),
Eric.
Pas clair (pour l'instant),
Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Oui, c'est justement ce que je cherche.
Vous êtes donc dans le cas d'une régression logistique polytomique. C'est comme une régression logistique (où l'on veut expliquer une variable binomiale à deux possibilités) mais avec plus de deux cas possibles, ici 3. C'est un type particulier de GLM. Je ne sais pas si SPSS fait ceci. Apparemment c'est le cas si on regarde les résultats de Google lorsqu’on lui envoie des mots clefs comme "régression logistique polytomique spss".
HTH, Eric.
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Merci pour votre réponse, je vais approfondir mes recherches là dessus