Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Moindres carrés pondérés itératifs

2 participants

Aller en bas

Moindres carrés pondérés itératifs Empty Moindres carrés pondérés itératifs

Message par niaboc Jeu 4 Mai 2017 - 10:42

Bonjour,

je me pose une petite question...

Dans certains cas d'hétéroscédasticité, nous pouvons utiliser les moindres carrés pondérés (MCP) pour résoudre le problème.

On estime donc la variance des erreurs qu'on utilise ensuite pour pondérer les observations et obtenir nos nouveaux paramètres estimés.


Je me demandais ce qu'il se passerait si l'on continuait le raisonnement. On se sert des résidus de la régression pondérée pour trouver des nouveaux poids et on relance des MCP jusqu'à convergence des poids? (si ça converge...)

Je ne sais pas si cela se fait déjà?
Y'aurait-il un intérêt à le faire?


Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moindres carrés pondérés itératifs Empty Re: Moindres carrés pondérés itératifs

Message par niaboc Jeu 4 Mai 2017 - 14:44

Sur les quelques exemples que j'ai pu faire, ça converge bien et vite (matrice de poids diagonale avec 5 classes différentes au niveau de l'hétéroscédasticité).

Les paramètres estimés finaux sont assez proches des paramètres estimés du premier MCP... et on impose donc au fil des itérations une homogénéité des résidus de plus en plus parfaite sur le modèle transformé (avec les variables pondérées par l'inverse de l'écart type).

Les estimateurs finaux sont-ils meilleurs que les estimateurs MCP?
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moindres carrés pondérés itératifs Empty Re: Moindres carrés pondérés itératifs

Message par Eric Wajnberg Jeu 4 Mai 2017 - 21:21

C'est une bonne question, et ça ne m'étonne guère que ceci converge assez rapidement. Je n'ai jamais vu ceci auparavant, mais je ne pense pas que ce soit l'idée (la philosophie) qui soit derrière tout ceci. Les variances ne sont pas les mêmes, et elles resteront différentes. La philosophie n'est pas d'homogénéiser les variances, je pense. La philosophie est d'attribuer un poids d'autant plus faible que la variance (donc l’imprécision de l'estimation des moyennes) est élevée. Du coup, la variance utilisée pour les pondérations n'est pas la variance résiduelle par rapport à la régression à venir, mais la variance des mesures avant toute démarche de régression. Je ne pense donc pas que cette démarche itérative ait un sens, même si l'idée reste intéressante.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moindres carrés pondérés itératifs Empty Re: Moindres carrés pondérés itératifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum