Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Quel test choisir pour ce genre de données?
3 participants
Page 1 sur 1
Quel test choisir pour ce genre de données?
Bonjour,
Je me permets d'écrire ici car cela fait un moment que je cherche réponse à ma question et je n'ai toujours pas trouvé de réponse.
Je dispose de données de ce type :
Témoin Paillage
Bourgeon d'hiver 0 0
Gonflement du bourgeon 4 7
Bourgeon dans le coton 17 21
Pointe verte 47 40
Eclatement du bourgeon 29 32
1 feuille étalée 3 0
2 feuilles étalées 0 0
Total 100 100
Je détermine le stade de 100 bourgeons pris au hasard sur ma parcelle, dans une modalité "témoin" et une autre "paillage". J'aimerais savoir si il y a statistiquement une différence de précocité entre mes deux modalités... Les tests que j'ai essayé ne fonctionnent pas, ils considèrent qu'il n'y a pas de différence entre mes modalités dans tous les cas, car ils ne prennent pas en compte l'ordre des données : je peux donc mettre 47 dans "bourgeons d'hiver" et 0 dans "Pointe verte" pour ma colonne témoin, et le résultat du test est le même : pas de différence. Alors si je fais ça, j'ai une différence de maturité importante.
J'espère que ma requête est compréhensible, je reste disponible pour plus d'explications si ce n'est pas clair ou si je me suis mal exprimé.
Merci d'avance pour votre aide
après envoi je vois que mon tableau est illisible, ci joint un exemple du genre de jeu de données dont je dispose
Je me permets d'écrire ici car cela fait un moment que je cherche réponse à ma question et je n'ai toujours pas trouvé de réponse.
Je dispose de données de ce type :
Témoin Paillage
Bourgeon d'hiver 0 0
Gonflement du bourgeon 4 7
Bourgeon dans le coton 17 21
Pointe verte 47 40
Eclatement du bourgeon 29 32
1 feuille étalée 3 0
2 feuilles étalées 0 0
Total 100 100
Je détermine le stade de 100 bourgeons pris au hasard sur ma parcelle, dans une modalité "témoin" et une autre "paillage". J'aimerais savoir si il y a statistiquement une différence de précocité entre mes deux modalités... Les tests que j'ai essayé ne fonctionnent pas, ils considèrent qu'il n'y a pas de différence entre mes modalités dans tous les cas, car ils ne prennent pas en compte l'ordre des données : je peux donc mettre 47 dans "bourgeons d'hiver" et 0 dans "Pointe verte" pour ma colonne témoin, et le résultat du test est le même : pas de différence. Alors si je fais ça, j'ai une différence de maturité importante.
J'espère que ma requête est compréhensible, je reste disponible pour plus d'explications si ce n'est pas clair ou si je me suis mal exprimé.
Merci d'avance pour votre aide
après envoi je vois que mon tableau est illisible, ci joint un exemple du genre de jeu de données dont je dispose
- Fichiers joints
Dernière édition par Quentin D le Mar 2 Mai 2017 - 15:25, édité 1 fois (Raison : oubli)
Quentin D- Nombre de messages : 2
Re: Quel test choisir pour ce genre de données?
Bonjour,
je ferais un test de friedman.
cdlt
je ferais un test de friedman.
cdlt
droopy- Nombre de messages : 1156
Bonjour, et merci pour votre réponse.
J'ai réalisé un test de Friedmann, cependant je n'obtiens pas les résultats attendus : l'ordre des valeurs n'est pas pris en compte. Je n'ai donc pas de différences significatives, même si j'ai des différences de précocité évidentes comme dans cet exemple :
J'ai réalisé un test de Friedmann, cependant je n'obtiens pas les résultats attendus : l'ordre des valeurs n'est pas pris en compte. Je n'ai donc pas de différences significatives, même si j'ai des différences de précocité évidentes comme dans cet exemple :
- Fichiers joints
Quentin D- Nombre de messages : 2
Si mais certainement pas comme je suppose que tu l'entends. Je crois comprendre que tu voudrais prendre en compte l'ordre colonne par colonne alors que le test de Friedman ordonne les valeurs ligne par ligne. Cela donnera par exemple (en notant la plus grande valeur 1, la suivante 2...) :l'ordre des valeurs n'est pas pris en compte
Témoin Paillage
Bourgeon d'hiver 1 1
Gonflement du bourgeon 2 1
Bourgeon dans le coton 2 1
car conceptuellement, le test de Friedman est fait pour juger de la cohérence entre 'juges' (colonnes).
Personnellement je te conseillerais plutôt un test de Wilcoxon, équivalent non paramétrique du test de Student apparié.
Florent Aubry- Nombre de messages : 251