Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

quel test pour analyser l'effet du genre sur le score?

2 participants

Aller en bas

quel test pour analyser l'effet du genre sur le score? Empty quel test pour analyser l'effet du genre sur le score?

Message par nath07 Mer 9 Mar 2011 - 16:09

Bonjour,

Dans une expérience, j'ai fait passer un test à des enfants. Je voudrais savoir s'il existe un lien entre le sexe de l'enfant (= fille/garçon, variable nominale) et le score au jeu (=variable numérique continue). Je voudrais donc savoir si le genre influence sur le score.
comme j'ai une variable nominale, je ne peux pas utiliser de test de corrélation.

Quel test puis-je utiliser svp ?
J'ai pensé à un test t de student (car effectif réduit <30) pour comparer les moyennes des scores dans les 2 groupes (groupe fille vs groupe garçon)... mais je ne suis pas sur que cela soit pertinent

Pouvez-vous m'aider svp ??!!!
MErci beaucoup

nath07

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel test pour analyser l'effet du genre sur le score? Empty Re: quel test pour analyser l'effet du genre sur le score?

Message par gg Mer 9 Mar 2011 - 19:33

Bonjour.

Il s'agit d'une classique comparaison d'échantillons. Si l'effectif est réduit, le test de Student nécessite d'être sûr que la répartition des scores dans la population générale est approximativement gaussienne et les variances assez proches. Sinon, les tests non paramétriques (Wilcoxon, ou Mann-Whithney) sont prévus pour ce type de comparaison (L'hypothèse nulle est aussi l'absence de différence dans les répartitions)

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel test pour analyser l'effet du genre sur le score? Empty Re: quel test pour analyser l'effet du genre sur le score?

Message par nath07 Jeu 10 Mar 2011 - 16:41

Merci pour cette réponse,
je vais essayer le test U de Mann-Whitney sous SPSS.

cdt.

nath07

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel test pour analyser l'effet du genre sur le score? Empty Re: quel test pour analyser l'effet du genre sur le score?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum