Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Test de normalité

5 participants

Aller en bas

Test de normalité Empty Test de normalité

Message par aevonik Lun 17 Avr 2017 - 9:22

Bonjour,

Je voudrais tester la normalité de deux échantillons appariés. Je réalise donc le test de SHAPIRO & WILK avec un seuil alpha de 0,05 mais si un des deux échantillons ne suit pas la loi normale, que faire après pour comparer les résultants des deux échantillons ?

Merci de votre aide.

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test de normalité Empty Re: Test de normalité

Message par Eric Wajnberg Lun 17 Avr 2017 - 20:09

qu'est ce que vous voulez dire par "les résultants des deux échantillons"??

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de normalité Empty Re: Test de normalité

Message par aevonik Lun 17 Avr 2017 - 20:19

Faute de frappe autant pour moi. Et je devrais dire "les variables des deux échantillons"

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test de normalité Empty Re: Test de normalité

Message par gg Lun 17 Avr 2017 - 20:52

Bonjour.

Les tests de Normalité ne sont pas d'un grand intérêt : Si au seuil de 5% ils sont significatifs, on a une chance sur 20 de rejeter à tort la Normalité de la variable. Et dans le cas contraire, rien ne prouve que la variable soit Normale.
Quelle était la raison de ces deux tests ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test de normalité Empty Re: Test de normalité

Message par aevonik Lun 17 Avr 2017 - 21:51

Je veux comparer deux échantillons appariés. Pour cela et d'après mes cours, il faut dans un premier temps vérifier leur normalité.
S'ils ne suivent pas la loi normale --> test de Wilcoxon pour la significativité
S'ils suivent la loi normale --> test Fisher pour les variance et si c'est ok (p > alpha) --> Test de student pour la significativité

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test de normalité Empty Re: Test de normalité

Message par theo marechal Mar 18 Avr 2017 - 6:35

Oui je partirai sur un test de wilcoxon, ou sinon permutation. Tu as combien d'individus?

theo marechal

Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test de normalité Empty Re: Test de normalité

Message par Eric Wajnberg Mar 18 Avr 2017 - 6:38

aevonik a écrit:Faute de frappe autant pour moi. Et je devrais dire "les variables des deux échantillons"
Désolé "comparer les variables des deux échantillons" ca ne veut guère dire plus pour moi. Que voulez-vous comparer ? Les moyennes ?

Par ailleurs, vous dites que les échantillons sont appariés. Les tests donc il est question ici sont des tests construits sur les différences entre les deux échantillons que ce soit en paramétrique (test t) ou en non paramétrique (test des rangs signés). Dans ce cas, c'est la normalité des différences qui doit être testée, pas la normalité de chacun des deux échantillons pris indépendamment.

Tout ceci mérité d'être clarifié.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test de normalité Empty Re: Test de normalité

Message par aevonik Mar 18 Avr 2017 - 7:16

Je ne savais pas qu'il fallait tester la normalité des différences ...
J'ai 15 sujets qui sont passés sur 2 conditions différentes

aevonik

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test de normalité Empty Re: Test de normalité

Message par gg Mar 18 Avr 2017 - 7:33

Je suis toujours surpris par ce genre de cours : On ne sait pas tester à partir d'un échantillon la normalité de la variable sous-jacente, qui est l'hypothèse dans la théorie. Ce qu'on sait faire, c'est mettre en doute que l'échantillon provienne d'une variable gaussienne.
En fait, soit on a des raisons de penser que la distribution des données (ici les différences) est gaussienne, et on fera un test de comparaison de la moyenne des différences à 0, pour savoir si ces différences (relativisées par la taille des données) sont importantes. En utilisant un test paramétrique. Soit on n'a aucune raison, et le test de Normalité ne sert à rien, puisque même s'il n'est pas significatif, on n'a pas de raison de croire à la Normalité. Et on utilisera un test non paramétrique de comparaison.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test de normalité Empty Re: Test de normalité

Message par LTT Mar 25 Avr 2017 - 4:50

J'ai toujours cru comprendre qu'en testant la normalité de la distribution, ce qui était sous-entendu c'était la normalité de la VD qui était testée et non celle des groupes? Oh mon dieu, que c'est difficile les stats Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

LTT

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test de normalité Empty Re: Test de normalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum