Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Analayse statistique pour Mémoire de recherche

2 participants

Aller en bas

Analayse statistique pour Mémoire de recherche Empty Analayse statistique pour Mémoire de recherche

Message par PerrineB Ven 14 Avr 2017 - 10:43

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en master 1 de neuropsychologie et dans le cadre de mon travail de recherche je dois analyser mes résultats. C'est là que ça se complique: je suis très mauvaise en stats et j'avoue que je panique un peu. C'est pourquoi je fais appel à vous aujourd'hui...

Mon expérience est simple: J'ai fais passer un test de mémoire à 32 personnes. Ce test consistait en l'apprentissage de 16 listes de mots affichées à l'écran puis à sa restitution. Il y avait quatre conditions et donc quatre listes par conditions. Tous les sujets passaient toutes les conditions.

- Mains à proximité de l'écran + présence d'un son dans le casque (interview)
- Mains à proximité de l'écran sans son
- Mains sur les cuisses + son
- Mains sur les cuisses sans son.

En gros je veux voir si le fait de tenir ses mains à proximité de l'écran a une influence sur la capacité de mémorisation et si ça aide la personne à "oublier" le son qui est diffusé dans le casque.

Ma responsable de TER m'a conseillé de faire une anova à mesures répétées. Seulement... Je n'y comprend rien du tout et je commence à vraiment paniquer. Il me reste deux semaines pour rendre mes résultats.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance

PerrineB

Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : BREST
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analayse statistique pour Mémoire de recherche Empty Re: Analayse statistique pour Mémoire de recherche

Message par theo marechal Dim 16 Avr 2017 - 12:05

Bonjour  Perrine,
Est-ce qu'il serait possible d'avoir ton jeu de données ou un extrait de celui-ci ? A priori :
- si ton plan d'échantillonnage est équilibré (i.e. contient autant d’individus dans chaque combinaison du facteur fixe et du facteur aléatoire) et d'après ce que tu nous dis il l'est
- De plus il faut que les variances soit homogènes.
Si c'est conditions sont réunies tu dois pouvoir faire une  ANOVA  (à deux facteurs : i.e, facteur main et facteur son) pour mesure répétées par permutation.
Sur le logiciel R (explication extraites de "Aide-mémoire de statistique appliquée
à la biologie", MAXIME HERVE que tu peux retrouver ici https://cran.r-project.org/doc/contrib/Herve-Aide-memoire-statistique.pdf page 95):

install.packages(RVAideMemoire)
library(RVAideMemoire)

#Pour réaliser le test : perm.anova(formule) où formule peut être  :
reponse~fact.fixe1+fact.fixe2|fact.alea # la tu regardes l'effet de tes facteurs indépendamment les uns des autres
reponse~fact.fixe1*fact.fixe2|fact.alea # la tu regardes l'effet des facteurs indépendamment les uns des autres mais aussi s'il y a des interactions #entre tes facteurs sur ta variables réponse
.
#Si une p-value est significative, les comparaisons deux-à-deux sont réalisées via "wilcox.paired".
multcomp(reponse~facteur|fact.alea) #où facteur est fact.fixe1, fact.fixe2 ou fact.fixe1 : fact.fixe2 selon la p-value qui est significative.

Théo

theo marechal

Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analayse statistique pour Mémoire de recherche Empty Re: Analayse statistique pour Mémoire de recherche

Message par PerrineB Dim 16 Avr 2017 - 17:38

Bonjour Théo,

Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de faire comme tu m'as dis et je reviens vers toi.

Voici mon jeu de données :
Analayse statistique pour Mémoire de recherche Jeu_de10
(Une ligne par participant et pour chaque condition : les scores aux quatre listes).

PerrineB

Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : BREST
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analayse statistique pour Mémoire de recherche Empty Re: Analayse statistique pour Mémoire de recherche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum