Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Anova avec y=continue et x= binaire
3 participants
Page 1 sur 1
Anova avec y=continue et x= binaire
Bonjour,
J'ai un exercice sur l'analyse de la variance à un facteur. ma variable explicative est binaire. Voici l'équation wi=bo+b1c1+ui avec wi comme salaire de présentateurs de télé et ci le fait de travailler dans le privé (1) ou dans le public (0). j'ai 10 présentateurs avec 4 qui travaillent dans le privé et 6 dans le public. pour mes degrés de liberté ai-je bien ddlinter=2-1 et ddlintra=10-2-1?
S²n-1=SCE sur 10-1? merci pour vos réponses.
J'ai un exercice sur l'analyse de la variance à un facteur. ma variable explicative est binaire. Voici l'équation wi=bo+b1c1+ui avec wi comme salaire de présentateurs de télé et ci le fait de travailler dans le privé (1) ou dans le public (0). j'ai 10 présentateurs avec 4 qui travaillent dans le privé et 6 dans le public. pour mes degrés de liberté ai-je bien ddlinter=2-1 et ddlintra=10-2-1?
S²n-1=SCE sur 10-1? merci pour vos réponses.
samba fall- Nombre de messages : 4
Re: Anova avec y=continue et x= binaire
Le ddl de l'inter est bien 2-1, soit 1. En revanche, le ddl de l'intra est 10-2, soit 8. La somme des deux fait 9, et doit effectivement être le nombre total de valeur moins 1, soit 10-1. On retrouve cette information de base partout sur le web, par exemple.
HTH, Eric.
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Merci, en effet je me suis trompé sur le msg mais j'ai ddlintra=n-k dans mes calculs. J'aimerais savoir comment avoir la significativité globale du modèle?
Vous êtes dans le cas d'une ANOVA à un facteur, et - encore un fois - tout ceci se trouve abondamment partout (sur le web, par exemple). La significativité s'obtient en calculant le rapport de la variance inter sur la variance intra, qui suit une statistique de F avec les ddl dont nous avons parlé dans cette discussion. Tout les logiciels calculent ceci.
Cordialement, Eric
Cordialement, Eric
merci Mr Eric , mais je ne cherche pas à calculer avec un logiciel, j'ai fini par trouver mes résultats sur le net en effet, merci quand même.
Ok, mais vous allez ensuite comparer la valeur du F trouvée avec une valeur seuil récupérée dans une table ? "A la main" ? Ca fait bien 30 ans que je n'ai pas fait ça ! Ou bien vous utiliserez un logiciel pour ça, d'où ma réponse.
Cordialement,
Eric.
Cordialement,
Eric.
Oui dans la table de Fisher Snedecor avec les ddl de SCR et SCE (?!..). Sur logiciel c'est facile mais je vise à revoir mes bases en statistiques. Merci pour vos réponses.
Bonjour,
tu peux parfaitement réviser tes bases de stats via le logiciel. Au contraire, par certains aspects je trouve ça moins abrutissant que les abaques.
Bien sûr c'est comme tu veux
Nik
tu peux parfaitement réviser tes bases de stats via le logiciel. Au contraire, par certains aspects je trouve ça moins abrutissant que les abaques.
Bien sûr c'est comme tu veux
Nik
Nik- Nombre de messages : 1606