Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Courbe de tendance par moyennes mobiles

3 participants

Aller en bas

Courbe de tendance par moyennes mobiles Empty Courbe de tendance par moyennes mobiles

Message par PtiLutin Jeu 28 Avr 2016 - 14:57

Bonjour bonjour,

Je cherche à trouver la meilleure méthode d'analyse de mes données. J'ai déjà posé quelques questions sur le forum (qui m'ont bien aidé !!) mais je me retrouve à nouveau face un autre problème (même si entre temps j'ai avancé sur certaines choses).  Sad

Je m'intéresse à des données étalées sur 16 années de collecte à raison de 3 dates d’échantillonnages par mois réparties dans le mois de façon égale (3 décades en fait, du 1 au 10 du mois, du 11 au 20 et du 21 au 30/31). Mes données sont des effectifs d'observation à vue d'oiseaux sur un plan d'eau, ce qui veut dire que les effectifs fluctuent quand même pas mal.

Je dois analyser les données et sortir les courbes de tendance sur ces 16 années de certaines espèces d'oiseaux qui ont été sélectionnées.
Sauf que les données fluctuent beaucoup, et au vue de mes cours de stats et de toute la doc que j'ai pu lire sur le sujet, j'ai compris qu'il fallait que je "lisse" ou "filtre" mes données avant d'appliquer une régression linéaire. Sinon le R² de la régression linéaire sera tellement petit qu'il ne sera pas significatif..

Sauf que, sur un jeu de données où il y a 1 donnée par mois, désaisonnaliser par des moyennes mobiles de 3 (pour garder les saisons), de 6 s'il y a deux pics récurent, ou de 12 si on s'intéresse a l'année complète. Je comprend l'idée !

Mais moi avec 3 données par mois, qui sont en partie liées tout de même, ce n'est pas la même chose. Parfois l'arrivée de quelques individus d'une espèce fait venir de grands effectifs dans les décades suivantes et peut même faire venir certaines autres espèces. A l'inverse, certaines espèces sont présentes quasi en permanence à des effectifs réguliers, ce qui fait que si l'effectif augmente un peu à une décade, ça sera pas obligatoirement le cas à nouveau à l'observation suivante.

Donc tout ça pour vous dire, que je n'arrive pas à savoir comment lisser mes données, pour casser ces fluctuations qui sont si importante par moment ! Et que toute aide de réflexion sur le sujet ou même envoie vers d'autres idées, sont les bienvenue !!

Courbe de tendance par moyennes mobiles Sans_t11
Pour vous montrer un peu la tête des données en effectifs bruts donc toutes espèces confondues, toutes dates prises en compte sur les 16 ans !
Vu le R², impossible de dire s'il y a une augmentation, une diminution, une stabilisation, aucune idée...



Merciiiii d'avance pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.

PtiLutin incertain  Neutral

PtiLutin

Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Courbe de tendance par moyennes mobiles Empty Re: Courbe de tendance par moyennes mobiles

Message par niaboc Jeu 28 Avr 2016 - 15:54

Bonjour,

A première vue ces "gros pics" peuvent être gênant : reviennent avec une augmentation d'amplitude à chaque fois mais surtout ils ne sont pas réguliers dans le temps (2001-2007-2012-2016)...

Il faudrait en connaître les raisons et savoir s'il faut les garder tels quels pour bien analyser la tendance derrière.

niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Courbe de tendance par moyennes mobiles Empty Re: Courbe de tendance par moyennes mobiles

Message par PtiLutin Ven 29 Avr 2016 - 8:15

Alors le fait qu'il y ait des pics chaque année cela vient des migrations, il y en a dans les "deux" sens, à la fois au printemps pour la reproduction, et à l'automne pour l'hivernage. A chacun de ces deux voyages, un certain nombre d'individus stationnent sur le site d'étude.

Pour les gros pics à différentes années, il y a très surement des raisons environnementales : meilleures / moins bonnes conditions météo (que ce soit températures, précipitations et donc niveau d'eau de l'étang pour les oiseaux d'eau ou vent) ; des gestions différentes peut être.
En fait, c'est justement la dessus que je dois aussi travailler, montrer s'il y a une corrélation avec les conditions méteo qui ont été collecté également sur les mêmes périodes. Mais pour le coup, je pensait "démarrer" par les tendances d'évolution. Mais apparemment les choses sont liées !
Selon moi, oui il faut les garder car ils montrent justement ces grands changements d'une année sur l'autre, qui au niveau biologique / environnemental sont des infos à ne pas supprimer ! Après, il est peut être intéressant de travailler avec et sans ces pics, je ne sais pas trop.. Parce que sans, ça va rendre la courbe encore plus stable je pense :/
Sauf que avec, la régression linéaire est "tirée" vers le bas avec toute les faibles données des périodes "entre" les dates charnières d'arrivées d'individus..

Une idée qui me vient, je pourrais peut être faire une courbe de tendance en ne prenant que la période de printemps, ou la période d'automne, est ce que ça aurait un intérêt pour pouvoir évaluer l'évolution des effectifs dans le temps ?


Merci par avance !!

PtiLutin plein de doutes..

PtiLutin

Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Courbe de tendance par moyennes mobiles Empty Re: Courbe de tendance par moyennes mobiles

Message par gg Ven 29 Avr 2016 - 9:17

Bonjour.

Ne serait-il pas raisonnable de séparer les migrateurs des autres ? De façon à éliminer l'essentiel des pics. Il n'y a pas de raison que les tendances soient les mêmes pour deux populations différentes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courbe de tendance par moyennes mobiles Empty Re: Courbe de tendance par moyennes mobiles

Message par PtiLutin Mar 3 Mai 2016 - 9:09

Courbe de tendance par moyennes mobiles Sans_t14

C'est un graphique sur les 16 ans d'étude, des limicoles, un groupe d'espèce d'oiseaux d'eau qui migre de zone humide en zone humide, le groupe d'espèce sur lequel je dois travailler plus particulièrement.
Les effectifs de population migratrices sont de toute façon avec beaucoup de fluctuations.
La pour le coup, en gros les plus effectifs sont présent de septembre à mars chaque année, mais il reste toujours qque individus le reste de l'année..
Alors comment faire pour observer une véritable tendance ?

PtiLutin

Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Courbe de tendance par moyennes mobiles Empty Re: Courbe de tendance par moyennes mobiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum