Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités

2 participants

Aller en bas

survie - Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités Empty Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités

Message par Safwan Sam 2 Avr 2016 - 18:40

Bonjour,

Avec les données suivantes, j'ai voulu réalisé une courbe de survie : (voir "données SPSS.PNG").
Alors, j'ai choisi le menu Analyse/ Survie / Kaplan-Meier pour avoir cette fenêtre : (voir "kaplan-meier.PNG").
Le problème que j'ai rencontré se résume sur les points suivants :
1) Quel est l'utilité du champ "strates" ?
2) Lorsque je clique sur "Définir un événement...", je reçois une fenêtre. La question que je me pose : si je met comme valeur unique 1 j'aurais un graphe différent de celui lorsque je met comme valeur unique 2. Pourquoi ? Et quel est la différence entre "Valeur unique" et les autres ?
3) Que dois-je remplir dans la fenêtre options ?
4) Que dois-je remplir dans la fenêtre "Comparer les niveaux de facteur" ?
5) Comment déterminer les résultats de probabilité (Pour savoir s'il s'agit d'un critère significatif ou pas avec un risque alpha = 5%) ?

Merci d'avance pour votre réponse survie - Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités Icon_smile.
Fichiers joints
survie - Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités Attachment
données SPSS.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 2 fois
survie - Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités Attachment
kaplan-meier.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(70 Ko) Téléchargé 2 fois

Safwan

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

survie - Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités Empty Re: Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités

Message par Eric Wajnberg Dim 3 Avr 2016 - 7:09

Bonjour,

Je ne connais pas SPSS, mais je peux répondre à quelques questions.

Avant tout, c'est Kapan-Meier, pas Kaplan-Meyer..
Safwan a écrit:Avec les données suivantes, j'ai voulu réalisé une courbe de survie : (voir "données SPSS.PNG").
Je ne comprends ce que veut dire "réaliser une courbe de survie". Vous voulez dire "ajuster une courbe de survie"?
Safwan a écrit:
Alors, j'ai choisi le menu Analyse/ Survie / Kaplan-Meier pour avoir cette fenêtre : (voir "kaplan-meier.PNG").
Le problème que j'ai rencontré se résume sur les points suivants :
1) Quel est l'utilité du champ "strates" ?
Il y a plusieurs façon d'ajuster des courbes de survie. Soit à un seul groupe, soit à plusieurs groupes (qu'au besoin on va vouloir comparer). Les strates représentent l'existence de plusieurs groupes. Je ne sais pas ce que vous voulez faire, ce n'est pas expliqué dans votre post.
Safwan a écrit:
2) Lorsque je clique sur "Définir un événement...", je reçois une fenêtre. La question que je me pose : si je met comme valeur unique 1 j'aurais un graphe différent de celui lorsque je met comme valeur unique 2. Pourquoi ? Et quel est la différence entre "Valeur unique" et les autres ?
En analyse de survie on peut avoir des données dont la date de mort est connue, ou bien des données dites censurées. Une donnée censurée est une donnée dont on connait la date de naissance mais pas la date de mort (par exemple car l'individu était encore en vie à la fin de l'observation  - on parle de censure à droite). Certaines données peuvent être aussi censurées à gauche, etc. Pour ajuster une courbe de survie (on parle en fait plutôt de fonction de survie), le logiciel doit savoir quelles sont les données connues, et quelles sont les données censurées. C'est ce que veut dire "définir un évènement". En clair, la survie données dans chaque cas est-elle connue ou censurée? Il faut indiquer au logiciel le code utilisé pour décrire ca. Pour valeur unique ou autre, je pense que ca permet d'indiquer si la valeur est censuré à droite, à gauche ou les deux, mais je répète que je ne connais pas SPSS.
Safwan a écrit:
3) Que dois-je remplir dans la fenêtre options ?
Ne connaissant pas SPSS, et sans plus d'information, impossible de répondre à cette question, désolé.
Safwan a écrit:
4) Que dois-je remplir dans la fenêtre "Comparer les niveaux de facteur" ?
5) Comment déterminer les résultats de probabilité (Pour savoir s'il s'agit d'un critère significatif ou pas avec un risque alpha = 5%) ?
Ces deux questions dépendent de si vous voulez comparer plusieurs fonctions de survie (voir le début de ma réponse). Mais vous n'expliquez rien dans votre post à ce sujet. Impossible de vous répondre, donc.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

survie - Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités Empty Re: Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités

Message par Safwan Dim 3 Avr 2016 - 18:03

Merci pour votre réponse Eric,

En réalité, j'aime réaliser une courbe de survie sans maladie en fonction de l'âge (facteur pronostique). Les données sont attachées déjà dans mon poste précédent.
J'aime aussi avoir la probabilité de l'âge (avec un risque alpha=5%).

Safwan

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

survie - Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités Empty Re: Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités

Message par Eric Wajnberg Lun 4 Avr 2016 - 4:52

Safwan a écrit:Merci pour votre réponse Eric,

En réalité, j'aime réaliser une courbe de survie sans maladie en fonction de l'âge (facteur pronostique). Les données sont attachées déjà dans mon poste précédent.
J'aime aussi avoir la probabilité de l'âge (avec un risque alpha=5%).
Je ne comprends toujours pas mieux votre question. Notamment, je ne comprends toujours pas ce que veux dire "réaliser une courbe de survie" (question déjà posée dans mon post précédent). Mes réponses restent donc les mêmes. Je ne comprends à présent pas non plus ce que vous voulez dire par "la probabilité de l'âge". Je crains que cette discussion ne puisse guère progresser à présent.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

survie - Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités Empty Re: Coube de survie / Caplen Meyer / Probabilités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum