Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Courbe kaplan meyer

3 participants

Courbe kaplan meyer Empty Courbe kaplan meyer

Message par Toto151 Mar 29 Mar 2016 - 20:05

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un protocole de recherche pour mon mémoire de médecine.

Il s'agit d'évaluer l'efficacité d'un traitement dans la cicatrisation. J'ai 2 groupes, G1 avec traitement et G2 avec placebo, avec un suivi de 12 semaines.

J'ai 2 questions :

Il n'est pas prévu de faire une comparaison formelle entre les 2 groupes. L'étude sera considérée intéressante si j'ai 10 patients qui répondent au critère de jugement (cicatrisation de 40% à 12 semaines) (schéma de Fleming?!)

Les courbes de Kaplan-Meier seront tracées pour les groupes « traité » et « contrôle», la cicatrisation complète étant la donnée censurée. Les deux courbes seront comparées avec le test de log-rank.

Je ne comprends pas cette phrase : comment est il possible de réaliser un kaplan meyer vu que le suivi est le même pour tout le monde? Il me semble que c'est utile pour observer le nombre d'événements sur des périodes différentes, non? Je suppose que la "survie" correspond à un événement de cicatrisation atteint par patient?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire et ce à quoi cela correspond?

Enfin, dernière question :
Je réalise un questionnaire avant et après traitement (total sur 30 points) dans les 2 groupes. Comment puis je évaluer s' il y a une différence entre les 2? Je dois prendre en compte chaque variable ou faire une moyenne des résultats des 2 groupes et les comparer?(On me parle de student ou wilcoxon mais je ne sais pas la différence).

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide. Je commence doucement à me familiariser avec les stats. Je pense utiliser XLSTAT.

Toto151

Revenir en haut Aller en bas

Courbe kaplan meyer Empty Re: Courbe kaplan meyer

Message par Eric Wajnberg Mer 30 Mar 2016 - 9:25

SI je comprends bien, la date de la cicatrisation complète est le durée à laquelle on s’intéresse (celle dont on voudrait comparer par exemple les moyennes). Ca correspond à "la date de mort" (dans la terminologie de l'analyse de survie). La cicatrisation complète n'est donc pas la donnée censurée, au contraire. Une donnée censurée serait celle d'un patient qui n'a pas encore cicatrisé à la fin du suivi (12 semaines) et qui sort donc de l'étude sans la connaissance de la durée étudiée.

Kaplan-Meier, pas Kaplan-Meyer!

Je ne comprends ce que vous entendez par "réaliser un Kaplan-Meier". Kaplan-Meier est juste un moyen d'estimer les courbes (on parle de fonctions) de survie. C'est tout. Et c'est possible même (et surtout) si on suit tout le monde. Votre question n'est pas claire.

Le suivi est le même peut-être pour tout le monde, mais tout le monde ne cicatrise pas au même moment, et il peut résider des différences entre les deux groupes.

Pour votre question sur le questionnaire à 30 points. Chaque individu reçoit une note sur 30, et on peut effectivement comparer la note moyenne entre les deux groupes. Dans ce cas, un test t (Student) n'est pas le bon choix car la note ne suit évidement pas une loi normale. Une solution est effectivement de s'orienter sur du non-paramétrique. Wilcoxon pourrait faire l'affaire.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par Toto151 Mer 30 Mar 2016 - 11:19

Merci de votre réponse,

J'ai revu le problème ce matin, réaliser des courbes de survie ne semble pas très adapté pour le projet au final. Je pense faire une analyse comparative entre les 2, c'est ce qui semblerait le mieux.

Merci pour les précisions sur le questionnaire.

Toto151

Message par c@ssoulet Mer 30 Mar 2016 - 12:42

Si tu veux évaluer la durée de cicat, il faut passer par de l'analyse de survie. Le fait que la durée de suivi soit la même pour tout le monde n'est absolument pas un problème. Tu vas avoir 2 types de patients
- patients avec une cicatrisation complète. La durée à calculer est la durée entre l'apparition de la plaie et la cicat (= la plaie a cicatrisé en tant de temps)
- patients sans cicatrisation complète. La durée à calculer est la durée entre l'apparition de la plaie et la fin de l'observation (en tant de temps il n'y a pas eu cicat). C'est ca qu'on appelle les données censurées

Si tes deux groupes sont différents, la courbe des "traités" sera différente (décollera...) de la courbe des "controle" et ton test du logrank sera significatif.

L'avantage de l'analyse de survie est qu'elle tient compte du temps. Imagine la situation caricaturale ou tous les patients cicatrisent. Mais les traités cicatrisent en un temps très court, les contrôles en un temps beaucoup plus long. Il n'y a que l'analyse de survie qui puisse mettre ca en évidence de façon claire.

c@ssoulet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé