Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Question sur le Chi2 Vote_lcapQuestion sur le Chi2 Voting_barQuestion sur le Chi2 Vote_rcap 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Question sur le Chi2

3 participants

Aller en bas

Question sur le Chi2 Empty Question sur le Chi2

Message par zezima Mer 18 Nov 2015 - 21:10

Bonsoir, j'ai une deuxième question,

Est-ce statistiquement pertinent de faire un Chi2 en comparant une maladie (mort/vie) à une variable âge recodée ("Jeunes et âgées''/"Ni jeune ni âgée") ?

Je veux dire, la modalité "Jeune et âgée" est-elle vraiment pertinente pour une analyse ?

Merci d'avance.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Chi2 Empty Re: Question sur le Chi2

Message par c@ssoulet Jeu 19 Nov 2015 - 8:32

Si je comprends bien, "jeune et agé" veut dire "à risque", et inversement pour l'autre groupe.

Pour la pertinence du chi2, il faut se poser la question de la pertinence de l'hypothèse testée. Faire un Chi2 répondra grosso modo à la question : y a t il plus de risque de mourir lorsqu'on est à risque ? A vue de nez, j'aurais tendance à rigoler, mais j'ai peut etre pas très bien exprimé le fond du truc et ca a peut etre un interet, à toi de voir.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Chi2 Empty Re: Question sur le Chi2

Message par Florent Aubry Jeu 19 Nov 2015 - 10:17

Quelle est ton hypothèse que tu veux tester ?

1) Si c'est de savoir si la proportion de décès est la même dans les deux catégories d'âge, alors un chi2 est pertinent, le chi2 étant un test d'indépendance de deux facteurs.
2) Si c'est de savoir si l'âge est un facteur de risque (décès), alors il faut utiliser une analyse logistique.

Par contre, il est nécessaire de te poser la question de la pertinence de tes catégories d'âges. En général, on différencie les jeunes des personnes âgées, ce qui devrait conduire à trois catégories d'âge à moins que tu travailles sur une pathologie visant exclusivement les âges moyens (?). Si ce n'est pas le cas, ton analyse, quelle qu'elle soit, n'aura pas grand sens.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Chi2 Empty Re: Question sur le Chi2

Message par zezima Jeu 19 Nov 2015 - 17:25

"Par contre, il est nécessaire de te poser la question de la pertinence de tes catégories d'âges."

Oui, c'est exactement la question que je me pose. Comme l'a dit Cassoulet, ce sont les classes d'âge "à risque", c'est pourquoi je veux regrouper les "jeunes" et les "âgées". C'est la linéarité des groupes qui me semble impossible à analyser (mais je fais peut être fausse route), on peut considérer que l'âge n'est pas une variable continue.

Lorsque je découpe la variable en trois groupes, les différences ne sont pas significatives pour la simple raison que les deux groupes "jeunes" et "âgées" ont une probabilité de décès similaire.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Chi2 Empty Re: Question sur le Chi2

Message par Florent Aubry Jeu 19 Nov 2015 - 19:01

Si je comprends ton problème, tu cherches si la variable "age" est un facteur de risque, mais est-ce la seule variable que tu testes (dans ce cas, c'est un problème de sélection de variables) ou ton premier problème est-il de savoir comment découper la variable "age" en classes et combien en faut-il dans ce cas ? Le test du chi2 ne répondra pas à ta question, quelque soit le nombre de variables testées. De plus, tu n'as pas le droit de regrouper deux catégories en une seule sous prétexte qu'elles ont une probabilité de décès similaire, résultat que je suppose obtenu par un test de comparaison des probabilités.

Pour aller plus avant dans l'aide, il faudrait mieux spécifier ton problème : recherche si l'âge est un facteur de risque ou sélection de variables ou comment découper la variable âge en classes.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Chi2 Empty Re: Question sur le Chi2

Message par zezima Mar 1 Déc 2015 - 20:47

Oui en effet, après en avoir longuement discuté, il est accepté d'avoir des associations de rangs extrêmes d'une variable numérique en fonction d'une autre variable.

Merci à vous Smile
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Chi2 Empty Re: Question sur le Chi2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum