Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Calcul de distances euclidienne entre 2 points d'une AFC

2 participants

Aller en bas

Calcul de distances euclidienne entre 2 points d'une AFC Empty Calcul de distances euclidienne entre 2 points d'une AFC

Message par Léon T Dim 1 Nov 2015 - 10:48

Très chers amis des statistiques bonjour,

En gros pour faire une AFC, on tire une matrice du Khi 2, on prend les vecteurs propre et on balance les point. Du moins c'est ce que ma petite tronche à compris. J'espère n'être pas trop loin de la réalité. Simplement dans l'histoire, je cherche désespérément une autre information pour pouvoir comparer l'AFC avec une autre méthode dans le cadre d'un travail de recherche. Je cherche à calculer la distance euclidienne entre le point représentant la colonne A et celui représentant la colonne B sur l'entièreté des n dimension de l'AFC. Quelqu'un aurait-il un package, une fonction ou une méthode pour pouvoir extraire cette information de R?

Merci beaucoup

Léon T

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de distances euclidienne entre 2 points d'une AFC Empty Re: Calcul de distances euclidienne entre 2 points d'une AFC

Message par Eric Wajnberg Lun 2 Nov 2015 - 10:01

Une AFC ne se fait pas sur une "matrice du Khi2", comme vous dites. Accessoirement, je ne sais pas ce qu'est une "matrice du Khi2". Par ailleurs, la force de l'AFC est qu'elle calcule les distances (entre lignes et entre colonnes) non pas sur la base d'une distance euclidienne, mais sur la base d'une distance du Chi2, justement. Ca permet, entre autre et par exemple, de tenir compte du poids (i.e., du nombre d'individus) de chaque colonne/ligne. Je ne vois donc pas l’intérêt de revenir à des simples distances euclidiennes, et la comparaison avec une autre méthode.

Pour finir, vous avez certes toujours la possibilité de calculer (à la main, théorème de Pythagore) la distance (que vous appeler euclidienne) entre lignes ou entre colonnes sur la base de leur ordination sur les différents axes que vous fourni l'analyse, mais je crains que l'info ne soit pas trop pertinente et ne restera que descriptive (pas de comparaison) sans une prise en compte du reste de l’information que l'analyse vous fournie (e.g., contributions absolues et relatives, etc.).

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum