Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Memoire a la derive, soucis de correlation

3 participants

Aller en bas

Memoire a la derive, soucis de correlation Empty Memoire a la derive, soucis de correlation

Message par Tatana Mer 21 Mar 2012 - 17:07

Bonjour
Je m'appel Maxime, actuellement étudiant en derniere année de kinesitherapie.
J'ai un memoire de fin d'etude a rendre et il se trouve que j'ai du mal a interpreter mes statistiques.
Je m'explique, je cherche a établir le lien de correlation entre 2 tests ayant la meme finalitée, mais une prise de mesures differente, l'un est en centimetres, l'autre en degrés.
J'ai Calculer "r", j'ai regarder si tout etait bien significatif, hors ça l'est.
Mais un probleme persiste toujours, mon r=0.31, comment puis'je interpreter cela, est-ce une correlation partielle, faible ? voir inexistante ?

Tatana

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Memoire a la derive, soucis de correlation Empty Re: Memoire a la derive, soucis de correlation

Message par gg Mer 21 Mar 2012 - 17:41

Bonsoir.

Il est difficile d'interpréter un coefficient de corrélation hors contexte. Ce 0,31 est généralement considéré comme faible, j'imagine que quand tu dis "j'ai regarder si tout etait bien significatif, hors (sic !) ça l'est", tu veux dire que tu as fait le test de non égalité à 0, qui ne dit pas grand chose d'autre que "si les données étaient approximativement gaussiennes, il serait peu vraisemblable que les deux variables soient indépendantes".
Mais dans tout ça, tu as vérifié une corrélation linéaire qui n'est peut-être pas la bonne. La représentation du nuage de points peut te donner une idée, et le modèle à utiliser est peut-être autre.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Memoire a la derive, soucis de correlation Empty nuage de points

Message par Tatana Jeu 22 Mar 2012 - 17:42

Bonjour
Merci pour te reponse, j'ai bien fias un nuage de points et il apparaitrait que quand la valeur en degres augmente, celle en centimetre aussi et vice versa.
j'obtiens une formule grace a cette courbe y = 0,0385x + 19,86 et il s'avere que cette formule donne des resultats tres approximatifs quand je l'utilise sur les données de mes sujets.
Memoire a la derive, soucis de correlation Nuage10
voila le graphique obtenu d'apres mes données

Tatana

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Memoire a la derive, soucis de correlation Empty Re: Memoire a la derive, soucis de correlation

Message par gg Jeu 22 Mar 2012 - 19:10

Ok !

mais il suffit de voir ton graphique pour comprendre que les deux mesures sont très peu corrélées. pour une valeur donnée de la flexion, l'autre valeur peut varier de 15 %. Donc chacune des valeurs ne permet pas de prévoir correctement l'autre.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Memoire a la derive, soucis de correlation Empty Re: Memoire a la derive, soucis de correlation

Message par Tatana Ven 23 Mar 2012 - 17:12

Bonjour
Ben ecoute je te remercis pour le coup de main, tu confirmes ce que j'ai penser en voyant le graphique, c'est bien sympatique de ta part ^^

Tatana

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Memoire a la derive, soucis de correlation Empty Re: Memoire a la derive, soucis de correlation

Message par PWFR Mer 28 Mar 2012 - 8:42

Si tu veux savoir de manière scientifique si la corrélation est significative, le coefficient de détermination R2 (le carré du coefficient de corrélation R) peut être interprété de la manière suivante :
La corrélation est significative si R2 > F/[(n-2)+F]
où F est la valeur de la loi de Fisher à 1 et n-2 degrés de liberté au seuil qui t'intéresse (généralement on prend 5%) et n est le nombre d'observations.

Dans ton cas, R2=0.31^2=.0961 n=34 et F(1;32)=4.14. La corrélation est significative à 5% uniquement si le R2 est supérieur à 4.14/(32+4.14)=0.1146 ---> ça n'est pas le cas
Il s'en suit que la corrélation n'est pas significative au seuil de 5%

Pour mémoire, dire que la corrélation est significative au seuil de 5% signifie qu'on admet la significativité avec une probabilité de moins de 5% de se tromper.

D'autre part, une corrélation significative signifie qu'on a prouvé qu'elle n'est pas nulle. Elle peut toutefois être très faible. Si R=0.31, et donc R^2=0.0961, cela signifie que la relation entre les variables n'explique que 9.61% de la variance.

PWFR

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Memoire a la derive, soucis de correlation Empty Re: Memoire a la derive, soucis de correlation

Message par PWFR Mer 28 Mar 2012 - 9:05

Juste un dernier point : sur ton graphique, tu vois un point très à l'écart en haut à droite. Essaie de recalculer la corrélation en éliminant ce point, je soupçonne que si la pente de la droite de régression est positive, c'est uniquement à cause de ce point.

PWFR

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Memoire a la derive, soucis de correlation Empty Re: Memoire a la derive, soucis de correlation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum