Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
relation entre variables qualit     Vote_lcaprelation entre variables qualit     Voting_barrelation entre variables qualit     Vote_rcap 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

relation entre variables qualit

2 participants

Aller en bas

relation entre variables qualit     Empty relation entre variables qualit

Message par ipodus Ven 31 Juil 2015 - 13:23

Bonjour j'y connais pas grd chose aux stat mais ayant repris les études il y a 2 ans, j'ai parmi tous mes cours des cours de stats. Et je dois avouer que je touche pas grand chose .....

Toutefois en vue d'un examen de 2 eme session, une question par rapport au cours me hante.
Si j'ai bien compris, à partir d'un tableau de contingence reprenant les modalités de 2 variables qualit, il existe 2 possibilité pour voir si y a bien une relation entre ces 2 variables. Soit en calculant directement les attendus ou soit en neutralisant une des 2 variables et regarder egalement si les élements des cellules correspondent aux attendus.

Ma (bete) question est par conséquent la suivante : Qd utiliser une méthode plutot que l'autre ?
Est-ce que la 2ème méthode (neutrilisation) à un rapport avec les variables dépendantes et indépendantes ?


Merci Smile


ipodus

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

relation entre variables qualit     Empty Re: relation entre variables qualit

Message par niaboc Mer 2 Sep 2015 - 14:15

Bonjour

Je suis pas sûr d'avoir compris ta question donc tu ne comprendras peut-être pas ma réponse.

Ta question concerne peut-être la différence entre un test d'homogénéité et un test d'indépendance. Je te laisse lire ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2#Test_du_.CF.87.C2.B2_d.27homog.C3.A9n.C3.A9it.C3.A9

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum