Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
comment faire une ACM à partir d'une analyse en tri
2 participants
Page 1 sur 1
comment faire une ACM à partir d'une analyse en tri
Bonjour,
Je souhaite effectuer une ACM à partir de données d'analyse sensorielle.
Je m'explique, j'ai d'un côté des individus classés dans des groupes de différentes manières suivant le juge (n juge).
Je sais qu'on peut en sortir une ACM représentant chaque individu par une ellispe de confiance sur un repère. En regardant les ellipses superposées on peut alors facilement en conclure les groupes significatifs.
Mon problème comment passer de mes données d'entrées à cette sortie ?
Merci.
Je souhaite effectuer une ACM à partir de données d'analyse sensorielle.
Je m'explique, j'ai d'un côté des individus classés dans des groupes de différentes manières suivant le juge (n juge).
Je sais qu'on peut en sortir une ACM représentant chaque individu par une ellispe de confiance sur un repère. En regardant les ellipses superposées on peut alors facilement en conclure les groupes significatifs.
Mon problème comment passer de mes données d'entrées à cette sortie ?
Merci.
hamschip- Nombre de messages : 4
Re: comment faire une ACM à partir d'une analyse en tri
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une ellipse de confiance qui fait généralement référence à l'ellipse qui contient 95% des données. Ce dont tu parles c'est, je suppose, une analyse inter-classe où tu représentes effectivement les groupes par des ellipses mais qui ne sont d'un résumé graphique de la dispersion des points du groupe.
J'espère répondre à ta question qui demanderait sans doute à être précisée.
Nik
Il ne s'agit pas d'une ellipse de confiance qui fait généralement référence à l'ellipse qui contient 95% des données. Ce dont tu parles c'est, je suppose, une analyse inter-classe où tu représentes effectivement les groupes par des ellipses mais qui ne sont d'un résumé graphique de la dispersion des points du groupe.
J'espère répondre à ta question qui demanderait sans doute à être précisée.
Nik
Nik- Nombre de messages : 1606
Re: comment faire une ACM à partir d'une analyse en tri
Merci pour ta réponse, je vais préciser ma demande car j'ai progressé depuis
C'est SensoMineR qui permet de faire des "confidence ellipse" autour des produits, mais je ne parviens pas à l'utiliser...
Plusieurs questions :
- comment indiquer à R de ne pas prendre en compte la première colone pour faire l'ACM mais de considérer que c'est l'identifiant des produits ?
- comment choisir le nombre de dimension pour l'ACM ?
- comment sélectionner le nombre optimal de groupe pour l'HCPC ?
- comment faire une FAST avec SensoMineR ? (fonction à taper et caractéristique à choisir).
Merci beaucoup
C'est SensoMineR qui permet de faire des "confidence ellipse" autour des produits, mais je ne parviens pas à l'utiliser...
Plusieurs questions :
- comment indiquer à R de ne pas prendre en compte la première colone pour faire l'ACM mais de considérer que c'est l'identifiant des produits ?
- comment choisir le nombre de dimension pour l'ACM ?
- comment sélectionner le nombre optimal de groupe pour l'HCPC ?
- comment faire une FAST avec SensoMineR ? (fonction à taper et caractéristique à choisir).
Merci beaucoup
hamschip- Nombre de messages : 4