Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Comment faire une régression linéaire ?

4 participants

Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Comment faire une régression linéaire ?

Message par zezima Lun 8 Juil 2013 - 12:23

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de régression à la main et j'aimerais un peu d'aide.

Je m'explique :
-j'ai deux variables numériques continues varA et varB que j'aimerais croiser
$ scorcoxm                   : num  0.016 0.381 0.427 1.379 1.202 ...
$ NQ01                       : num  1.268 5.414 1.792 4.465 0.901 ...
-j'aimerais obtenir un graphique (avec intervalle de confiance et prédiction) ainsi qu'une pvaleur

J'ai déjà obtenu une corrélation grâce à la fonction cor() mais sans la pvaleur, impossible de connaître mon seuil.

De base pour le graphique, j'utilise la fonction matplot() mais je ne comprends rien à ses options car je n'ai jamais réalisé de regression.

Si quelqu'un pouvait me donner une fonction ou une indication pour utiliser ma fonction, je lui serais éternellement reconnaissant.

Merci d'avance Smile
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par droopy Lun 8 Juil 2013 - 12:39

Déjà 1ère question quelle variable cherches-tu à expliquer par quelle variable ?

Cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par zezima Lun 8 Juil 2013 - 12:44

Je n'ai pas de préférence parmi mes deux variables. Je vais essayer dans les deux sens je pense.

Par exemple, je choisis d'expliquer scorcoxm par NQ01.

La variable explicative et la variable à expliquer peuvent être numériques ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par droopy Lun 8 Juil 2013 - 12:48

si tu n'as pas de préférence alors il ne s'agit pas d'un modèle linéaire mais d'une régression orthogonale. Dans ce cas la je ne sais pas si de telles statistiques sont calculables.
En fait si, tout est ici (pour la partie théorique) http://biol09.biol.umontreal.ca/bio2042/Axe_majeur.pdf, il faudra coder le truc ensuite.
Cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par zezima Lun 8 Juil 2013 - 12:51

En faite, j'ai mal posé ma question car je cherchais juste un exemple pour réaliser ma régression linéaire. J'ai réellement une variable à expliquer (qui en faite s'appelle TERT) et un tas de variables explicatives.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par Ayana Lun 8 Juil 2013 - 12:51

La fonction cor.test estime le coefficient de corrélation et fait le test de comparaison à 0, ce qui te permet de dire s'il existe une association ou non entre tes deux variables.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par zezima Lun 8 Juil 2013 - 12:55

Merci, cette fonction est très utile, du coup je vais chercher comment faire les graphiques et ce sera bon !

Toute dernière question : la fonction cor.test prend la première variable en "variable à expliquer" ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par Nik Lun 8 Juil 2013 - 13:01

Salut,

un test de corrélation dit à peu près autant de chose que l'ouverture des entrailles d'un poulet pour lire l'avenir...tout est question de croyance en somme Smile

L'avantage d'une régression réside dans les outils de diagnostic qui existent sur l'examen des résidus pour juger de la fiabilité du lien linéaire.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par zezima Lun 8 Juil 2013 - 13:05

Donc je suis obligé de passer par le graphique avec l'intervalle de confiance et celui de prédiction.

Et s'il y a trop de résidus, je juge le modèle mauvais et inversement s'il y a peu de résidus ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par Nik Lun 8 Juil 2013 - 13:14

il va falloir lire un peu car comme je l'écris souvent ici, on ne peut pas faire un cours sur un forum.

un lien utile :
Faraway PRA

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par zezima Lun 8 Juil 2013 - 14:09

Merci, c'est ce dont j'avais besoin Smile
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une régression linéaire ? Empty Re: Comment faire une régression linéaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum