Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
comment faire pour généraliser Vote_lcapcomment faire pour généraliser Voting_barcomment faire pour généraliser Vote_rcap 


comment faire pour généraliser

2 participants

Aller en bas

comment faire pour généraliser Empty comment faire pour généraliser

Message par Moorish Mer 8 Juin 2011 - 13:49

Bonjour à tous

je veux savoir toutes les méthodes possibles d'extrapolisation, c'est à dire comment on généralise les caractéristiques de l'échantillon à la population mère

est ce que par exemple on estime la moyenne de l'échantillon à la population lorsqu'on calcule la moyenne de l'échantillon ou il ya une procédure à suivre

Merci d'avance

Moorish

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour généraliser Empty Re: comment faire pour généraliser

Message par Nik Mer 8 Juin 2011 - 14:42

Salut,

je veux savoir toutes les méthodes possibles d'extrapolisation
D'abord on dit pas "je veux" Razz. Ensuite, c'est "extrapolation" et enfin ce dont tu parles ce n'est pas l'extrapolation mais de l'inférence, c'est à dire la raison profonde des stats.
Quand tu échantillonnes c'est dans le but de faire de l'inférence, c'est à dire de supposer que ton échantillon est représentatif de ta population au moins pour les caractéristiques étudiées.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour généraliser Empty Re: comment faire pour généraliser

Message par Moorish Mer 8 Juin 2011 - 17:53

merci Nik de m'avoir repondu
1- c'est quoi l'extrapolation alors ? une définition SVP
2- donc apres vous , une fois on a les estimations qui sont valides dans les tests d'hypotheses elles sont valables pour la population donc y a pas de méthodes de généralisation ?

PS: y a un problème avec le verbe valoir ? Razz

Moorish

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour généraliser Empty Re: comment faire pour généraliser

Message par Nik Jeu 9 Juin 2011 - 9:04

1- c'est quoi l'extrapolation alors ? une définition SVP
L'extrapolation c'est tirer des conclusion hors du champs de ce qui a permis d'établir certaines hypothèses. Par exemple, tu fais une étude entre 30 et 40 km/h sur la relation vitesse/accident qui montre que quand la vitesse augmente il n'y a pas plus d'accident. L'extrapolation consiste à dire "ah, alors à 100km/h il n'y a pas plus d'accident. C'est très foireux car tu n'as fais aucune étude jusque 100km/h, tu extrapoles.

2- donc apres vous , une fois on a les estimations qui sont valides dans les tests d'hypotheses elles sont valables pour la population donc y a pas de méthodes de généralisation ?
Il y a des méthodes de généralisation, c'est justement faire de l'inférence à partir de l'échantillon, donc c'est la base la plus primaire des stats. Faire des stats c'est vouloir généraliser à une population des conclusions obtenues à partir de 1 ou plusieurs échantillons.

nik

PS: mon gamin quand il me dit "je veux" je ne lui réponds pas. Smile

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour généraliser Empty Re: comment faire pour généraliser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum