Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

éliminer une valeur abérante

2 participants

Aller en bas

éliminer une valeur abérante Empty éliminer une valeur abérante

Message par fab Lun 3 Nov 2008 - 12:58

Bonjour,

Je voudrais savoir dans quel cas il est possible d'éliminer une valeur abérante d'un échantillon.

je voudrais faire un test de relation (corrélation de Spearman) pour la question suivante :
Y'a t'il une relation entre l'âge des Schtroumpfs et la quantité de salsepareille récoltée?

Le jeu de données contient le nom des Schtroumpfs, leur âge et la quantité de salsepareille récoltée par jours.
Le Schtroumpf Beta a répondu "à côté de la plaque", je l'ai éliminé.
Le problème se pose avec le Schtroumpf Prétentieux qui a une valeur largement supérieure aux autres (que je suppose faussée par sa prétention...).

Je voudrais donc savoir qu'est ce qui me permet, scientifiquement, de supprimer cet individu (Il y a 24 Schtroumpfs au total dans le village).

Merci d'avance.

fab

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

éliminer une valeur abérante Empty Re: éliminer une valeur abérante

Message par Nik Lun 3 Nov 2008 - 14:34

Je voudrais donc savoir qu'est ce qui me permet, scientifiquement, de supprimer cet individu

Avec un test de spearman à priori, rien. Avec un modèle linéaire c'est déjà plus envisageable avec l'examen des résidus du modèle. Mais en tout cas à part ta connaissance de ton jeu de données, aucun méthode stat de te diras si c'est un point aberrant. Tout ce que tu pourras obtenir c'est de savoir s'il sort du lot, charge à toi ensuite de savoir pourquoi.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

éliminer une valeur abérante Empty Re: éliminer une valeur abérante

Message par fab Mar 4 Nov 2008 - 19:29

merci bien!

fab

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

éliminer une valeur abérante Empty Re: éliminer une valeur abérante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum